À ciel ouvert - 8

Webmestre
/ Catégories: 8 Été 2022, Éditorial

De l’amont et de l’aval, de l’Ouest et du Nord

Depuis sa création, en 2017, À ciel ouvert, la revue littéraire des Prairies a grandement contribué à la visibilité des auteur·e·s publié·e·s et émergent·e·s lié·e·s aux Prairies canadiennes. Le comité d’édition de la revue est heureux d’annoncer qu’à compter de 2023, ACO compte élargir son rayonnement pour devenir la revue littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens.

Ce changement s’inscrit dans la foulée d’une initiative pilotée par l’Association des au- teur·e·s du Manitoba français (AAMF) visant la création d’une association d’auteur·e·s pour l’Ouest et le Nord canadiens. Le besoin pour un tel regroupement a clairement été manifesté par les participant·e·s à l’événement littéraire en ligne Du Nord et de l’Ouest - Dialogues d’écrivain.es organisé par le Conseil culturel fransaskois en mars 2021.

Dans l’année qui a suivi, un comité réunissant des représentant·e·s des quatre pro- vinces et de deux territoires a poursuivi l’effort. Parallèlement, les échanges et les invitations croisées à des rencontres en ligne se sont multipliés, et plusieurs ateliers de formation ont été offerts.

Ces initiatives ont permis de constater qu’il existait déjà un bassin versant prêt à ali- menter le cours de ce nouveau fleuve. Le dynamisme de l’amont est à l’image de sa diversité: slam du Nord, contes de mythologies hybrides, poésie de la communauté africaine des Prairies, la liste est longue!

En mai 2022, le Conseil des arts du Canada a accordé une subvention à l’AAMF per- mettant d’embaucher un expert capable de nous guider pour la suite. Dès cet automne donc, des consultations, des discussions avec les auteur·e·s et les institutions culturelles aboutiront à des propositions de scénarios et feuilles de route possibles.

Quels seraient les apports d’une telle structure? Est-elle souhaitable? L’expérience du Cercle des écrivain·e·s de Saskatoon, mis sur pied par La Troupe du Jour, a démontré l’importance de briser la solitude de la pratique littéraire. Quelques participants à ces cercles ont vu leur premier livre publié chez un éditeur après avoir bénéficié de l’ap- port de leurs pairs pour peaufiner leurs textes.

Pour se faire connaître, les auteurs et auteures dépendent du dynamisme d’une poi- gnée d’éditeurs de l’Ouest et de quelques rares autres, québécois, ontariens ou français. Ce genre de paysage ne favorise ni le renouveau ni la diversité. C’est pour pallier à ce défi de visibilité que des auteur·e·s gravitant autour du cercle ont mis sur pied la revue À ciel ouvert afin de faire rayonner des écrits de qualité souvent en mal d’éditeur.

En janvier 2022, le comité d’édition d’ACO a reformulé le mandat de la revue comme suit : « Diffuser en ligne des textes inédits de tous genres en français, ouverts aux élé- ments multimédias, et provenant de l’Ouest et du Nord canadiens ou s’y rapportant. » Une association d’auteur·e·s pour l’Ouest et le Nord n’est pas seulement souhaitable, elle est nécessaire, et ACO compte appuyer ses futurs membres pour assurer le rayon- nement de leurs écrits.

David Baudemont
Mychèle Fortin
Jean-Pierre Picard

Imprimer
8 Noter cet article:
Pas de note

Créations littéraires - ACO 8

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

  

Index général

Les artisans de ce numéro

Comité de rédaction :
Jeffrey Klassen, Marie-Diane Clarke, Henri Biahé, David Baudemont, Jean-Pierre Picard, Mychèle Fortin

Auteurs :

  • David Baudemont 
  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Marie-Diane Clarke
  • Michel Clément
  • Mychèle Fortin
  • Ousmane Ilbo Mahamane
  • Marie-Andrée Nantel
  • Sharon Pulvermacher
  • Jocelyne Verret

Illustrations :

  • David Baudemont
  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Aelwen Clément
  • Marylène Portaneri
  • Sharon Pulvermacher

Mise en page du numéro pdf et mise en ligne : Jean-Pierre Picard

Parrainage et hébergement du site :

Coopérative des publications fransaskoises

Ce numéro d'À ciel ouvert est le fruit d'un partenariat avec le Collectif d'études partenariales de la fransaskoisie

Merci à nos partenaires et commanditaires:

Coopérative des publications fransaskoises    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise