À ciel ouvert 9 - Automne 2022

Numéro spécial consacré à: 

Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion
dans le théâtre de l’Ouest canadien

Conférence présentée les 29 et 30 octobre 2022 à Saskatoon, Saskatchewan
par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie,
l’Université de la Saskatchewan, et Acfas Saskatchewan.


 

Présentation

Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien

Mise en contexte de la conférence

Henri Biahé et Jeffrey Klassen 69 Note de l'article: 4.5

Ce numéro spécial de À ciel ouvert, offre à la communauté littéraire une trace archivistique de cet important événement. Vous découvrirez sept pièces inédites lues lors de la conférence, dont cinq ont été présentées sur la scène de La Troupe du Jour et sont accompagnées de vidéos tournées par Joshua Vogt.

Créations théâtrales

De l’origine des espèces

David Baudemont

David Baudemont
La pièce explore la vie de cinq passagers à bord du HMS Beagle lors de sa célèbre expédition : Charles Darwin; le capitaine du bateau, vice-amiral et météorologue Robert FitzRoy et trois Autochtones de la Terre de Feu, de 12, 16 et 28 ans, faits prisonniers par M. Fitzroy deux ans plus tôt, et qui sont ramenés chez eux. Est-ce possible que Fuéguia, la benjamine, ait influencé la conception de la théorie de Darwin ? (EXTRAIT)

Télécharger le texte Télécharger le texte (PDF)

Voir la vidéo Voir la vidéo de la lecture publique


En attendant le train

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto
Madeleine, une adolescente fransaskoise, effectue son premier voyage solo, loin du cocon familial, pour aller rejoindre son amoureux quelque part en Colombie-Britannique. Le train et le trajet qui la mèneront à destination s’avèrent ponctués de rencontres, de rebondissements et de questionnements sur son identité, sa langue et sa culture, sa place dans le monde et l’affirmation d’un soi qui se cherche, qui tâtonne en quête de réponses et de repères.

Télécharger le texte (PDF)

Voir la vidéo Voir la vidéo de la lecture publique


Coffee at the « Regrette Rien » Cafe

Yvette Nolan

Yvette Nolan
Dans cette pièce, Gabriel Dumont arrive au café « Regrette rien », un endroit qui lui est « familier » et où il retrouve la serveuse Donna. Les deux personnages se remémorent certains événements de l’histoire des Métis, cherchant à faire renaître et à rendre visible ce qu’est la « vraie histoire des Métis », à entendre à nouveau la voix du « peuple qui s’agite ». La pièce se déroule à une époque étrangement contemporaine où Gabriel découvre l’existence de statues érigées à sa gloire, de sites touristiques qui célèbrent sa vie, et de « bisons de ferme ». Arrive ensuite celui qui, selon Gabriel, est une « pâle imitation » de Buffalo Bill et qui cherche à le replonger dans un passé qui miroite la fausse histoire des Autochtones. (EXTRAIT)

 Télécharger le texte (PDF)

 Voir la vidéo de la lecture publique


Entre !

Rémi Labrecque

Rémi Labrecque
Entre ! est un monologue qui s’inspire du vécu de l’auteur. Le récit mène le protagoniste d’un petit village francophone près de Saskatoon à Regina et enfin à Montréal, où il est établi depuis une vingtaine d’années. Il revient sur les évènements qui l’ont le plus marqué en passant d’une minorité linguistique fière à sa contrepartie majoritaire somme toute encore assez insécure face à ses voisines et voisins anglophones et à ses cousins et cousins de la « mère-patrie ».

 Télécharger le texte (PDF)

 Voir la vidéo de la lecture publique


Entre mers et danses

Marie-Diane Clarke

Marie-Diane Clarke
Deux soeurs, Jolyne et Méline, suivies de leur amie Sara, arrivent chez mamie Minh, leur grand-mère maternelle qui habite à Saskatoon. Celle-ci reçoit sa belle-soeur libanaise, la grand-mère paternelle des deux filles. Les trois filles se connaissent depuis la fin de l’élémentaire. Depuis quatre ans, elles vivent des histoires farabuleuses, voyageant dans le temps et dans l’espace sous l’emprise des paroles de leurs trois grands-mères, Mamie Minh, Mémé Sherine et mémère Henriette. Les trois sexagénaires se réunissent deux fois par mois pour cuisiner, parler, chanter et danser. (EXTRAIT)

 Télécharger le texte (PDF)

 Voir la vidéo de la lecture publique


Je m'identifie

Michael Bowden

Michael Bowden
C’est la rentrée scolaire. Pierre attend avec impatience son ami qu’il n’a pas vu depuis la fin de la 7e année. Mais Vide a subi des grands changements, n’a pas inclus son ami d’enfance dans sa nouvelle identité. La langue française ne semble pas avoir de la place pour iel. En plus, on remarque que Alex, toujours un garçon, n’a pas un corps approprié à son sexe. Il confronte, et se défend. (EXTRAIT)

 Télécharger le texte (PDF)

 Voir la vidéo de la lecture publique


Fière francophone

Mamadou Bah

Mamadou Bah
Fière francophone nous plonge dans un univers imaginaire de la Saskatchewan. Deux amies fransaskoises, Anne et Samira, sont engagées dans un cheminement scolaire francophone en perpétuelle quête d’une identité clamée et affichée, mais très fragile dans un contexte minoritaire. Un coup du destin viendra accélérer cette quête lorsque Anne, ayant perdu son père, une figure importante de la lutte pour les droits francophones, décide avec l’aide de Samira, de poursuivre ce combat inachevé.

 Télécharger le texte (PDF)


À ciel ouvert numéro 9

Téléchargez gratuitement la version PDF.

Bonne lecture!


 

  

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :
Jeffrey Klassen, Marie-Diane Clarke, Henri Biahé, Jean-Pierre Picard, Mychèle Fortin

Auteur·e·s :

  • Mamadou Bah
  • David Baudemont
  • Estelle  Bonetto
  • Michael Bowden
  • Marie-Diane Clarke
  • Rémi Labrecque
  • Yvette Nolan

Illustration de la page couverture: 
Marylène Portaneri

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Parrainage et hébergement du site :

Coopérative des publications fransaskoises

Ce numéro d'À ciel ouvert est le fruit d'un partenariat avec le Collectif d'études partenariales de la fransaskoisie

La revue À ciel ouvert est parrainée par :

Coopérative des publications fransaskoises

Merci à nos partenaires et commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise