À ciel ouvert 13 — Automne 2024 / Hiver 2025

Madeleine Blais Dahlem
/ Catégories: Théâtre, Théâtre

Cantate pour légumes (Extrait)

Madeleine Blais-Dahlem

Au cœur de ce texte sont quatre êtres qui ont perdu leur voix, la capacité d’exprimer leur volonté et leur angoisse. Ancrés dans leurs fauteuils roulants, Asperge, Gourde, Navet et Asperge rêvent d’évasion. Dans les solos de la cantate, les légumes expriment leurs désirs les plus profonds.

 

SOLO

 

ASPERGE      J’ai perdu mon élégance

                        Mon charme

                        Ma présence

                        Il était une fois

                        J’étais quelqu’un 

                       

                        Il ne reste plus rien ici

                        Qu’un sac de tripes

                        Un cœur clopinant

                        Des poumons parcheminés

                        Un corps qui ne se connait plus

                       

                        Vous me sortez prendre du soleil

                        Comme un géranium en pot

                        On m’abreuve                        ***       Echo des autres.

                        On me mouche                      ***       Echo   

                                               

                        Il n’y aura aucune floraison

                        Aucun épanouissement

                                    On me nourrit                       ***       Echo

                        On me torche                         ***       Echo

                       

                        J’ai attendu trop longtemps

                        J’ai manqué le moment

                        Où j’avais le choix

                        N’attendez pas

                        N’attendez pas qu’il soit trop tard 

                        N’attendez pas le dernier au revoir

                                                                                   

                        Laissez moi partir

Décidés d’aller en pèlerinage à Compostelle, le quatuor de légumes imaginent diverses façons de quitter : par train, en paquebot…. Cet extrait présente une solution tout en nous rappelant que les légumes ne pourraient exister sans un appui essentiel qu’ils haïssent.                                                                                                                              

« Les Mains »

 

AVOCAT       On nous poussera!

 

GOURDE       On nous poussera?

 

ASPERGE      Qui nous poussera?

 

AVOCAT       Les mains.

 

ASPERGE      Ces ombres imprévues?

 

GOURDE       Les mains?

 

NAVET          Invoulues?

 

GOURDE       Les mains?

 

ASPERGE      Elles ne voudront pas.

 

AVOCAT       Nous sommes leur raison d’être.

 

ASPERGE        Si nous partons…

 

TOUS              Les mains qui nous touchent

                        Les mains qui nous torchent

                        Les mains qui nous mouchent

                        Les mains qui nous touchent!

 

NAVET            Les mains ne me connaissent pas.

                        Je suis rien pour elles.

                        Elles font ce qu’elles doivent

                        Puis elles se retirent sans la moindre caresse

 

TOUS              Les mains qui nous touchent

 

GOURDE         Les mains sèches m’agressent

                        M’obligent de manger

                        Quand j’en ai pas le cœur.

 

TOUS              Les mains qui nous torchent

 

ASPERGE        Les mains froides me donnent des frissons.

                        Leur toucher matinal me réveille

                        En sursaut

 

TOUS              Les mains qui nous mouchent

 

AVOCAT       On me touche, on me touche partout.

                        Il n’y a aucune partie de mon corps qui est à moi.

                        On me touche sans que je le veuille.

 

TOUS              Les mains qui nous touchent

                        Les mains qui nous torchent

                        Les mains qui nous mouchent

                        Les mains qui nous touchent!

 

GOURDE         Elles ne voudront pas.

 

NAVET          Que feront-elles sans nous/

 

ASPERGE      /Pour gagner leur ciel?

 

TOUS             Les mains qui nous touchent

                        Les mains qui nous torchent

                        Les mains qui nous mouchent

                        Les mains qui nous touchent!

 

Madeleine Blais-Dahlem

Madeleine Blais-Dahlem

Originaire de Delmas, village francophone de la Saskatchewan, Madeleine détient une maîtrise en littérature française de l’Université de la Saskatchewan. Elle a enseigné pendant 27 ans, surtout en immersion française au niveau secondaire. Elle a commencé à écrire pour le théâtre en 1992. Depuis 2005, elle en fait sa profession. Quatre de ses pièces ont été produites par La Troupe du Jour : Foyer en 2005 (en coproduction avec L’UniThéâtre), Les vieux péteux en 2008, La maculée en 2011 et Cantate pour légumes en 2015.

Imprimer
4434
125 ans de francophonie au Yukon
RÉNOC 2024-25
Le secret de Luca
RAFA-ACO-10-2023

Créations

Poème nocture Poème nocture

Au moment de vivre une nouvelle période du soleil de minuit au Yukon, il y a la beauté, mais aussi l’angoisse de cet éveil qui ne veut pas s’endormir.

Le voyage Le voyage

Ce poème explore le parcours intérieur d'un jeune homme partant d'un petit village agricole vers une quête de soi. À travers les métaphores de la navigation en mer, le poème illustre les défis et les révélations auxquels il est confronté. 

Errements Errements

J’atteindrai Qu’Appelle Valley, et ma voix éteinte soufflera  / Mon peuple souffre et mon âme est en berne.
Nous les retrouverons, nous les rassemblerons / Tous ces perdus de la forêt, du désert et de la méditerranée. 

 

Le Fatboy de Dairi-Wip Le Fatboy de Dairi-Wip

Après avoir fait ses études dans une université prestigieuse de l'Est, la narratrice revient chez elle, à Saint-Boniface, et pose un regard nouveau sur sa culture franco-manitobaine. Elle se rend compte de tout ce qui lui a manqué même si elle ne voyait pas la chance qu'elle avait à 18 ans.

L’éveil d’une pécheresse  en bonne et due forme L’éveil d’une pécheresse en bonne et due forme

Ce récit témoigne de l'influence de la religion sur une période de vie précise. Il raconte la lourdeur et l'inconfort et comment les jeux des enfants offrent souvent une porte de sortie devenant une issue de secours. 

Grande tante Lucie Grande tante Lucie

Morcelée par le passage des années, l'ardeur renaît chez Grande Tante Lucie alors qu'elle prodigue des soins aux pensionnaires du Centre de l'Éveil. Passionnée de médecine et de couture, elle tissera la courte-pointe de ses talents en passant d'une aiguille à l'autre.

Ébréchée (extrait) Ébréchée (extrait)

Pièce en chantier se déroulant principalement aux Territoires du Nord-Ouest. Les temporalités confondues illuminent les liens entre l'obsession du trouble obsessif compulsif, la charge mentale, et la nature comme agent de libération. 

Réparer le monde Réparer le monde

Dans un petit village isolé de la côte Nord-Ouest du Pacifique, une femme mûre venue de très loin transmet le récit de son peuple qui lutte avec courage contre la tyrannie de ses dirigeants. 

« Allez, enseignez toutes les nations » « Allez, enseignez toutes les nations »

Si les faits historiques de ce monologue sont réels, la narratrice est fictive. Religieuse centenaire, elle fait un retour sur son rôle au sein des écoles résidentielles pour autochtones. 

La ferme La ferme

Premier prix dans la catégorie prose du CCLONC 2024

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

  

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Serge Ben Nathan (C.-B.)
  • Joëlle Boily (C.-B.)
  • Marie Carrière (AB)
  • Louise Dandeneau (MB)
  • Mélanie Fossourier (C.-B.)
  • ioleda (YK)
  • Amélie Kenny Robichaud (YK)
  • J. R. Léveillé (MB)
  • Gaël Marchand (YK)
  • Zoong Nguyên (AB)
  • Seream (MB)
  • Michèle Smolkin (C.-B.)

 

Artiste invitée :
Virginie Hamel
virginiehamel.com

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada