À ciel ouvert 13 — Automne 2024 / Hiver 2025

Le voyage

Jonas Desrosiers (Manitoba)

Petticoat Mainsail, Nicole Dextras

Petticoat Mainsail, Nicole Dextras

Photo d’installation, 2007

Sur les vagues sans fin, un petit voilier dérive,
Perdu dans l’immensité d’un océan tourmenté.
Une âme, autrefois endormie sous les nuages lourds,
S’éveille doucement aux souffles du large.

Des rivages lointains, le voyageur lève les yeux,
Sentant enfin, dans chaque brise légère,
Une promesse qui frôle ses voiles tendues,
Comme si le ciel lui murmurait des vérités oubliées.

Les voiles blanches, emplies de rêves anciens,
Captent une lumière nouvelle, étrange et douce.
Chaque souffle de vent, porteur d’un secret longtemps ignoré,
Pousse le marin vers des eaux inconnues, mais familières.

Les îles boisées apparaissent à l’horizon,
Non plus comme de simples ombres, mais des terres promises.
Les vagues, autrefois indomptables, caressent doucement,
Portant le frêle navire sur le chemin des révélations.

Le temps, qui avait endurci les courants,
Cède à la tendresse d’une mer apaisée.
Les eaux, claires maintenant, reflètent une lumière
Que l’âme reconnaît enfin, sans peur ni doute.

Le vent, ce vieux compagnon du silence,
Prend une autre forme, douce et porteuse,
Guidant le voilier avec une sagesse nouvelle,
Vers des rivages intérieurs, lumineux et vrais.

Ainsi, il avance, le cœur allégé, les voiles ouvertes,
Embrassant chaque vague avec une sérénité retrouvée.
Au-delà des tempêtes et des nuits sans étoiles,
Il découvre enfin la mer profonde, prête à le porter, prête à le comprendre.

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RAFA-ACO-10-2023
125 ans de francophonie au Yukon
RÉNOC 2024-25

Créations

Poème nocture Poème nocture

Au moment de vivre une nouvelle période du soleil de minuit au Yukon, il y a la beauté, mais aussi l’angoisse de cet éveil qui ne veut pas s’endormir.

Le voyage Le voyage

Ce poème explore le parcours intérieur d'un jeune homme partant d'un petit village agricole vers une quête de soi. À travers les métaphores de la navigation en mer, le poème illustre les défis et les révélations auxquels il est confronté. 

Errements Errements

J’atteindrai Qu’Appelle Valley, et ma voix éteinte soufflera  / Mon peuple souffre et mon âme est en berne.
Nous les retrouverons, nous les rassemblerons / Tous ces perdus de la forêt, du désert et de la méditerranée. 

 

Le Fatboy de Dairi-Wip Le Fatboy de Dairi-Wip

Après avoir fait ses études dans une université prestigieuse de l'Est, la narratrice revient chez elle, à Saint-Boniface, et pose un regard nouveau sur sa culture franco-manitobaine. Elle se rend compte de tout ce qui lui a manqué même si elle ne voyait pas la chance qu'elle avait à 18 ans.

L’éveil d’une pécheresse  en bonne et due forme L’éveil d’une pécheresse en bonne et due forme

Ce récit témoigne de l'influence de la religion sur une période de vie précise. Il raconte la lourdeur et l'inconfort et comment les jeux des enfants offrent souvent une porte de sortie devenant une issue de secours. 

Grande tante Lucie Grande tante Lucie

Morcelée par le passage des années, l'ardeur renaît chez Grande Tante Lucie alors qu'elle prodigue des soins aux pensionnaires du Centre de l'Éveil. Passionnée de médecine et de couture, elle tissera la courte-pointe de ses talents en passant d'une aiguille à l'autre.

Ébréchée (extrait) Ébréchée (extrait)

Pièce en chantier se déroulant principalement aux Territoires du Nord-Ouest. Les temporalités confondues illuminent les liens entre l'obsession du trouble obsessif compulsif, la charge mentale, et la nature comme agent de libération. 

Réparer le monde Réparer le monde

Dans un petit village isolé de la côte Nord-Ouest du Pacifique, une femme mûre venue de très loin transmet le récit de son peuple qui lutte avec courage contre la tyrannie de ses dirigeants. 

« Allez, enseignez toutes les nations » « Allez, enseignez toutes les nations »

Si les faits historiques de ce monologue sont réels, la narratrice est fictive. Religieuse centenaire, elle fait un retour sur son rôle au sein des écoles résidentielles pour autochtones. 

La ferme La ferme

Premier prix dans la catégorie prose du CCLONC 2024

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Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Serge Ben Nathan (C.-B.)
  • Joëlle Boily (C.-B.)
  • Marie Carrière (AB)
  • Louise Dandeneau (MB)
  • Mélanie Fossourier (C.-B.)
  • ioleda (YK)
  • Amélie Kenny Robichaud (YK)
  • J. R. Léveillé (MB)
  • Gaël Marchand (YK)
  • Zoong Nguyên (AB)
  • Seream (MB)
  • Michèle Smolkin (C.-B.)

 

Artiste invitée :
Virginie Hamel
virginiehamel.com

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada