Serge Ben Nathan / 10 juillet 2024 / Catégories: 12 Printemps - Été 2024, Poésie Le Géographe du Cœur Serge Ben Nathan (Colombie-Britannique) Something Larger than Us Crédit : Serge Ben Nathan Je suis parti sur des routes Aux lacets défaits Le vent me rafraichissait Jusqu’à en avoir froid aux os, Ou était-ce la chaleur des mots Criés sur les toits de montagnes blanches Qui me faisait trembler Tel un drapeau flottant. Des mots oubliés. Des oubliés enfouis sous une peau calcinée. Des mots-fleurs aux couleurs maraudes Aux parfums exquis Exprimant des désirs Que je n’avais plus, Des désirs qui remontaient à la surface, Bulles d’envie de courage Qui m’était étranger Courage de l’enfant soldat Qui meurt en murmurant Maman Des mères esseulées Parmi des cratères de boue, Croute de vie, D’une vie qui s’effrite à chaque pas Devient satin. La peau de satin Du saltimbanque Qui funambulise sur les crêtes Passant de pays en pays Comme l’oiseau, Avec indifférence. L’indifférence du cœur Qui ne se brise que sur l’enclume Du sourire. Ce sourire je ne le reconnais plus. Le mien ? J’embrassais alors des vagues d’écumes mauves Qui fracassaient mes côtes. Mes côtes d’opales et de rubis Mon trésor de guerre Mon squelette fantôme Sur lequel j’habillais Mon manteau d’ombre Qui se dissipait Lentement Comme l’eau s’écoule Entre tes mains Entre tes doigts Entre Entre Entre… Serge Ben Nathan Serge Ben Nathan est chorégraphe, peintre et auteur. Ses chorégraphies ont été souvent récompensées; ses peintures ont été exposées au Canada, en France et au Japon; ses textes ont été lus en spectacle, publiés dans des magazines et l’un de ses contes a été publié aux éditions du Gref, Toronto. Toujours entre le mouvement, les mots et les couleurs, il se décrit comme un raconteur d’histoires poétiques, pleines d’imaginaire, d’humour et d’espoir. Imprimer 184 Balises: Serge Ben Nathan Articles connexes L’Éveil d’Abélard
Une nouvelle impulsion pour la littérature francophone de l’Ouest et du Nord canadiens 16 décembre 2024
Poème nocturne Au moment de vivre une nouvelle période du soleil de minuit au Yukon, il y a la beauté, mais aussi l’angoisse de cet éveil qui ne veut pas s’endormir.
Le voyage Ce poème explore le parcours intérieur d'un jeune homme partant d'un petit village agricole vers une quête de soi. À travers les métaphores de la navigation en mer, le poème illustre les défis et les révélations auxquels il est confronté.
Errements J’atteindrai Qu’Appelle Valley, et ma voix éteinte soufflera / Mon peuple souffre et mon âme est en berne.
Le Fatboy de Dairi-Wip Après avoir fait ses études dans une université prestigieuse de l'Est, la narratrice revient chez elle, à Saint-Boniface, et pose un regard nouveau sur sa culture franco-manitobaine. Elle se rend compte de tout ce qui lui a manqué même si elle ne voyait pas la chance qu'elle avait à 18 ans.
L’éveil d’une pécheresse en bonne et due forme Ce récit témoigne de l'influence de la religion sur une période de vie précise. Il raconte la lourdeur et l'inconfort et comment les jeux des enfants offrent souvent une porte de sortie devenant une issue de secours.
Grande tante Lucie Morcelée par le passage des années, l'ardeur renaît chez Grande Tante Lucie alors qu'elle prodigue des soins aux pensionnaires du Centre de l'Éveil. Passionnée de médecine et de couture, elle tissera la courte-pointe de ses talents en passant d'une aiguille à l'autre.
Ébréchée (extrait) Pièce en chantier se déroulant principalement aux Territoires du Nord-Ouest. Les temporalités confondues illuminent les liens entre l'obsession du trouble obsessif compulsif, la charge mentale, et la nature comme agent de libération.
Réparer le monde Dans un petit village isolé de la côte Nord-Ouest du Pacifique, une femme mûre venue de très loin transmet le récit de son peuple qui lutte avec courage contre la tyrannie de ses dirigeants.
« Allez, enseignez toutes les nations » Si les faits historiques de ce monologue sont réels, la narratrice est fictive. Religieuse centenaire, elle fait un retour sur son rôle au sein des écoles résidentielles pour autochtones.