ioleda / 16 décembre 2024 / Catégories: 13 Automne 2024 - Hiver 2025, Poésie Poème nocturne ioleda (Yukon) Le soleil de minuit – Éclatante merveille Clame sa poésie – Éloigne le sommeil Cependant la nature – Se repose apaisée Les oiseaux se sont tus – Leurs yeux à peine voilés Quatre heures c’est bien tôt – Je manque de sommeil Mais le chant des moineaux – Provoque mon réveil Ma conscience éveillée – Encore somnolente Cherche à se raccrocher – À ces êtres vivants Bientôt à ma fenêtre – Tout redevient silence Et un certain bien–être – Apaise mon attente Ici dans le Grand Nord – Le vent bat le rappel La nature toujours proche – Nous maintient en éveil ioleda Ioleda a écrit ses premiers poèmes au Yukon, en 2002, encouragée par une amie, et gagné le Concours littéraire du Grand Nord, qui n’existe plus. Elle est portée par l’inspiration spontanée qui vient de la nature. Elle rédige aussi des récits, des essais, des articles de presse, mais elle aime particulièrement la liberté que donne le poème : jouer avec les mots ; retourner les phrases ; laisser deviner le vrai sens d’une tournure… Ses poèmes peuvent refléter des pensées profondes, traduire des joies ou des inquiétudes particulières ou universelles. Imprimer 818 Balises: ioleda ioledaJean-Pierre Picard Textes par ioleda Contacter l'auteur Articles connexes Saveurs de mon enfance Géographie personnelle
saveurs cinq saisons Ces poèmes présentent les saveurs du territoire. On peut y goûter le vent, les étoiles, les sensations, les émotions, y savourer les saisons.
Transmission sucrée Une petite histoire vraie à propos de deux femmes, un bambin, une tire sur neige et un festival hivernal. Des souvenirs doux et vivifiants autour d'une spécialité locale qui marqueront le début d'une tradition.
Une valse contre la montre Exploration, en prose poétique, des repas, pris sur le pouce, des files d'attente, interminables, pour assouvir les besoins et les envies du ventre et de l'esprit.
Cruches, gourdes, courges et andouillettes Hélène se délecte des récits racontés par son oncle Antoine, pâtissier bavard, mais reste perplexe devant ses expressions colorées qui semblent sorties tout droit de sa cuisine.
Les soupers du dimanche Au fil des souvenirs, un homme revisite les dimanches de son enfance sur une ferme manitobaine, là où la terre, la rivière et les repas partagés tissaient la trame d’une vie simple et pleine.
La sève de l’âme La sève de l'âme célèbre les saveurs intérieures et l'héritage qui nourrissent l'être.
Comment fricoter un potage au potiron La citrouille est un légume bien de chez nous, que la France n'a connu qu'au XVIe siècle. Un velouté réconfortant symbolique de nos traditions en automne.
Le terroir de téta Ce texte sensible et empreint de poésie évoque les souvenirs d’enfance liés à sa grand-mère et célèbre la mémoire, les racines et la douceur d’un monde transmis par les mains des femmes.