Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Hantavirus : les élèves et le personnel appelés à la vigilance

Hantavirus : les élèves et le personnel appelés à la vigilance

Depuis quelque temps, le hantavirus est devenu un sujet de discussion à l’école. Bien que cette maladie reste peu connue, elle suscite des réactions variées chez les élèves ainsi que chez le personnel scolaire.

Le hantavirus est une maladie qui se transmet principalement par les rongeurs. Même si les cas sont rares au Canada, certaines informations circulant sur les réseaux sociaux et les médias ont attiré l’attention des élèves.

Schiphra, élève de 8e année, explique qu’elle n’était pas au courant au début : « Je ne savais même pas ce que c’était. Je l’ai appris quand quelques élèves en ont parlé. Je n’ai pas vraiment peur parce que les risques au Canada sont faibles », affirme-t-elle.

Lynn, également en 8e année, a eu une réaction différente : « J’étais vraiment surprise, surtout après le coronavirus. J’ai eu peur parce qu’il y avait des Canadiens sur le bateau et qu’ils sont actuellement au Canada. »

Ces inquiétudes montrent que les expériences passées, comme la pandémie de COVID-19, influencent encore la perception des nouvelles maladies chez plusieurs personnes.

Stéphane, enseignant, se montre plutôt rassurant : « Je n’ai pas peur du tout. Je connais des moyens de prévention », dit-il.

Les moyens de prévention

Il existe plusieurs façons de se protéger contre le hantavirus, notamment en évitant le contact avec les rongeurs et en maintenant un milieu propre et sain.

Ezéchiel, élève de 10e année, adopte ainsi une attitude plus détendue : « Selon moi, ce n’est pas grand-chose. Si on n’y pense pas trop, rien de grave ne se passera », assure-t-il.

Ces différents témoignages démontrent que les réactions face au hantavirus varient d’une personne à l’autre.

Même si le hantavirus demeure rare au Canada, il est important de rester au courant des nouvelles, de bien s’informer et de ne pas céder à la panique.

Imprimer
84 Noter cet article:
Pas de note

Magdiel Folly- Gbegnon-élève de 8e année, École canadienne française de SaskatoonGhita Hanane

Textes par Magdiel Folly- Gbegnon-élève de 8e année, École canadienne française de Saskatoon
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
Première123456810