Sébastien Rock / 25 novembre 2018 / Catégories: Index général, Poésie, 4 Automne 2018, Poésie Haikus d'hiver Sébastien Rock À la fin de mon premier hiver dans les Prairies, il devait y avoir six centimètres de neige au sol, tout au plus, contrairement à ma région d’origine, le cœur du Québec, qui dormait souvent sous plusieurs dizaines de centimètres de neige. Par ailleurs, le froid légendaire des Prairies n’est pas encore parvenu, vingt ans plus tard, à me faire frissonner autant qu’auraient aimé mes concitoyens. Certes, nos vastes espaces sont à la merci de grands vents glaciaux, mais même les froids les plus intenses sont mitigés par un faible taux d’humidité. De plus, notre région est la plus ensoleillée du Canada. Nb. Ces haïkus bientôt publiés dans un recueil du même auteur, intitulé Le champ de lin, aux Éditions David. Reproduction autorisée par la maison d’édition. raquette de bouleau près de sa babiche durcie la crème hydratante journée de congé le lièvre blanc bondit tandis que je pellete rayons matinaux sur les bancs de poudreuse les anges de neige sur le pare-brise la fonte d’un flocon chanson d’Aznavour prairie toute blanche le plancheur s’envole gracieux au bout de sa voile Sébastien Rock Sébastien Rock a publié From the Morning Watch - haiku on the Book of Psalms, chez Basilian Media, Le champ de lin - haïkus des prairie aux éditions David, des poèmes dans les revues Gong, Haïku Canada Review, Ploc, Asahi et dans certains collectifs canadiens. Il contribue parfois à la Chronique Horizons du journal l'Eau vive. Il est un des co-fondateurs d'À ciel ouvert. Imprimer 12880 Balises: Sébastien Rock Sébastien RockSébastien Rock Textes par Sébastien Rock Contacter l'auteur Articles connexes Je suis dans le monde depuis la garde du matin (extraits) depuis la garde du matin Randonnée royale : Des haïkus et des Psaumes 150 Canadas De la supercherie
Les Plaines A travers une course dans les plaines du Manitoba, la rencontre avec un artisan Métis, et un réveil à l'hôpital, les Plaines raconte comment un homme réapprend à habiter son corps.
« Allez, enseignez toutes les nations » Si les faits historiques de ce monologue sont réels, la narratrice est fictive. Religieuse centenaire, elle fait un retour sur son rôle au sein des écoles résidentielles pour autochtones.
Les Prairies, la première fois Une adolescente découvre les Prairies canadiennes grâce à un séjour sur une réserve d'une Première Nation albertaine.
La trahison (extrait) La pièce est un huis-clos entre Gabriel Dumont et le vieux curé de Batoche, le père Julien Moulin. Nous sommes en 1905 et le vieux Métis veut être enterré avec les siens dans le cimetière de Batoche, mais puisqu’il n’a pas remis les pieds dans une église depuis la fin de la Résistance, le curé refuse sa requête.
Les poissons Dans le nord de la Colombie-Britannique, un jeune Autochtone enseigne à une jeune étudiante comment attraper des poissons au collet.
Corneille apporte la lumière : une légende inuite Corneille apporte la lumière est une légende inuite publiée aux Éditions de la nouvelle plume en 2022. Le livre, offert en français et en dialecte inuktitut, offre un lexique de 15 mots dans les deux langues, ainsi qu’un « Saviez- vous que? » à propos des Inuits du Canada. ISBN :9782924237885
Mistasinîy – le rocher d'un peuple (extrait) Titre original : Mistasinîy: Buffalo Rubbing Stone - Traduit de l’anglais par Bernard Fafard Zach, un enfant membre des Premières Nations de la Saskatchewan, et Danny ont été jumelés par leur professeur pour faire en semble un travail scolaire d’histoire. Pour ce travail, les élèves doivent interviewer des membres de leur famille pour savoir d’où elle vient et depuis combien de temps elle est au Canada. Danny
Célébration estivale Poème inspiré par le Moosehide Gathering est un événement biennal organisé par la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in au Yukon.
Coffee at the « Regrette Rien » Cafe Dans cette pièce, Gabriel Dumont arrive au café « Regrette rien », un endroit qui lui est « familier » et où il retrouve la serveuse Donna. Les deux personnages se remémorent certains événements de l’histoire des Métis, cherchant à faire renaître et à rendre visible ce qu’est la « vraie histoire des Métis », à entendre à nouveau la voix du « peuple qui s’agite ».
Je suis dans le monde Un poème à deux volets explorant les thèmes de l'identité, de la pluralité, de la mémoire et de la nature fébrile de l'existence.
La mémoire du monde Après un cataclysme naturel, la civilisation sur la côte Pacifique Nord-Ouest a disparu. Une femme ayant survécu, fait l'étrange rencontre d'une petite fille a l'apparence humaine, mais qui semble venir d'une autre planète. Ce conte qui commence comme un pastiche du Petit Prince habitant l'univers des autochtones du Pacifique Nord-Ouest, nous laisse sur une réflexion concernant notre avenir et les dangers qui nous...