D’une toundra à une autre D’une toundra à une autre Amelie Kenny Robichaud (Yukon) Ce texte évoque les défis qui nous habitent lorsque l'on vit dans les zones reculées et souvent inhospitalières du Nord. Sans la connexion à la nature, l'importance de la communauté et la confrontation avec soi-même, il serait difficile d'y vivre et d'y prospérer. J'ai tenté de capturer la dualité de ces lieux extrêmes, où la beauté et la fragilité se mêlent dans un équilibre délicat.
L’endroit idéal pour grandir L’endroit idéal pour grandir Zoong Nguyên (Alberta) Un beau souvenir de la tendre enfance que j’ai vécue au Viêt Nam entourée de mes quatre grands-parents paternels et maternels.
Le Géographe du Cœur Le Géographe du Cœur Serge Ben Nathan (Colombie-Britannique) Un voyage dans la géographie émotionnelle de l'exil.
Hommage à Ian C. Nelson Hommage à Ian C. Nelson Bruce McKay Le décès de Ian C. Nelson, le 1er février 2024, a marqué la fin d’une époque à La Troupe du Jour. Témoignage du directeur artistique et codirecteur général de la compagnie théâtrale, Bruce McKay.
Lettres du chemin (extrait) Lettres du chemin (extrait) Marie Carrière (Alberta) Lettres du chemin s’alimente de deux éléments : la réalisation d’un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Camino Francés, et un abécédaire de termes scientifiques et leurs définitions préparé par Evan Taylor-Fontaine. Les poèmes de Marie Carrière, parcourent des soucis écologiques aux confluents de l’expérience du tourisme, de la consommation, de la laïcité, du temps et du langage scientifique en poésie.
Micronouvelles Micronouvelles Ian C. Nelson (Saskatchewan) Pour rendre hommage à notre ami et collègue Ian, décédé le 1er février 2024, nous vous offrons ces micronouvelles provenant de son livre Contes bleus à encre économe publié aux Éditions de la nouvelle plume
Le grand « capitaine Nelson » du théâtre fransaskois Le grand « capitaine Nelson » du théâtre fransaskois Marie-Diane Clarke Retour sur la vie et la carrière d'Ian C. Nelson.