À ciel ouvert 12 — Printemps / Été 2024

Seream

La géographie des chances

Seream (Manitoba)

J’erre d’un pâturage à l’autre
à la façon des troupeaux
si Pan m’accompagne
partout et nulle part
il veille sur mon herbe 
plus verte que tous mes ailleurs

les arbres et les fleurs
changent en chemin
les êtres sont les êtres
deux camps dans leur tête
je suis de l’autre camp
commode éclaircie de ma situation

je rencontre des enracinés
nous sympathisons 
nous troquons nos trésors
la route est un berceau de rêves
parfois j’ai droit aux pierres
ou aux invectives 
c’est le prix du mouvement
de mes ailes déployées
me prendre pour un migrateur
un oiseau de malheur

aller partir quitter rentrer dériver sortir revenir passer
j’en redemande 
les semelles de mes godillots aussi

occupations quotidiennes
scruter l’inconnu et le rejoindre
je saute par-dessus le sillon 
de toutes les Rome 
comme le fit Rémus le nomade
je lève le camp avant
que Romulus ne se radine 

je glisse sur les valons mystiques
je suis Abel le nomade dans une prairie
Caïn attend son heure
pour venir m’éclater la tête 
ainsi veulent-ils me l’éclater

j’imite un dieu 
devine ?
je mens je voyage je vole 
j’apporte les messages
des dieux vers les hommes et les femmes
c’est ça !
je ferai un bon Hermès
capable de déclencher une très longue guerre

nomade chantant
j’ai l’anneau dans l’oreille du Tzigane
j’ai affronté les Gitans à la pétanque
je deviens romanichel avec un foulard
j’ai les cheveux au vent du bohémien
je garde un bâton berbère dans mes randonnées
je suis un humanoïde passe-partout
je dis merci aux pierres durant des cérémonies
je monte l’escalier d’un précipice 
chargé de scrupules
qui me permet de remonter le vide
les différences et les handicaps m’attirent
de père français né en Suisse
de mère italienne née en France
tous deux de nationalité terrienne

les zones pilifères de mes racines
plongent vers Venise ou Chamonix
entre les quartz et la glaise
filent sous le Pô et le Rhône
jusqu’à Genève
passent sous les torrents fougueux 
qui dévalent des montagnes de Haute-Savoie
se glissent sous les frontières 
et montent
jusqu’aux plus hauts sommets

à peine établi je fuis 
je m’exile 
déroulage des cartes
en voir davantage
jamais rassasié

pays villes rues quais ruelles impasses pistes voies sentiers grands boulevards places publiques ponts
autant d’instants épinglés
à la cartographie des minutes 
à l’horloge de mes mouvements

je me déploie comme un balancier
la marche régulière
pied gauche pied droit
résonance du tambour que font mes pas
sur l’épiderme de la terre

le rythme reprend
vibrations salutaires 
mélodie intérieure 
je sais d’où je viens
aucune idée d’où je vais

où ne pas aller ?

j’entends battre  
à l’unisson
mes cinquante-cinq cœurs d’enfant
ils font le bruit sec d’un gros paquet de cartes
battu par un croupier

la science et l’art réunis
tout est dans la carte !
elle avoue en se laissant battre
elle révèle en se laissant rouler
la géographie des chances

« tirez une carte chance ! »

j’habite des instants
plutôt que des lieux
syndrome de l’errant

je n’habite pas une maison
j’évolue dans ses intervalles
je me faufile dans ses passages
de la chambre à la cuisine
quelle aventure

papillon de nuit égaré
soif de nouvelles lumières
je me cogne aux fenêtres 
d’où l’on voit passer les sédentaires


ça me cause des tracas
des pertes de repères 
je dois souvent faire le point 
à quelle heure passe 
la prochaine envolée ?

j’aime toutes les adresses
de ma mélodie temporelle
comme des refrains
parfois comme des couplets
ou mieux des mantras
qui résonnent pour mon bien

toponymie du jour
je recherche parmi les noms propres
les noms les plus sales
là où il ne faut pas se rendre
je défie l’immobilité
et sa propreté maladive
j’avance au gré des noms évocateurs
je descendrai cette rue
la musique de son nom m’attire

faire le point en pleine nuit ?
plus tard plus tard
plus facile
suffit de lever les yeux
vers les galaxies

qu’importe la locomotion
je suis capable de me perdre
en rentrant chez moi

mon espace-temps
prend trop ses aises
j’oublie le paysage
j’en suis une part

il y a les routes en rouge ou blanc
les voies d’eau en bleu
le chemin de fer en noir
et d’autres légendes 
tout déplacement est mystique 
tout départ est un crime
savane toundra prairies vignes pelouse glace champs boue déserts montagnes forêts garrigue 
la rencontre des règnes 
le choc des présences
sur les continents usés
périples classés

ma langue fond
en fonction des paysages
puis elle se fond à la clameur des rues
j’adopte l’alphabet momentané 
je suis chez moi partout

à bâbord
mon sextant vise
le cap des instants 
écueils possibles en fin de soirée

« vous êtes arrivé à destination »
jamais !
vite une carte
allez !
non pas un plan
comment ça pourquoi ?

la carte c’est le mouvement
le plan c’est l’arrêt 
la carte c’est le voyage
le plan c’est un projet
la carte te mène partout 
le plan c’est : « vous êtes ici »
la carte c’est l’errance
le plan c’est fatal

le bipède moderne a besoin
d’être rassuré
il a mal aux destinations
il souffre d’un autre ailleurs
il n’avance pas seul
il lui faut des diodes
et des clignotements
et des pictogrammes
et des icônes à effleurer
et des signes 
pour singes qui s’imitent
qui tournent rond
comme des émojis 

au doigt et à l’œil
au pied et à l’oreille
l’homo erectus 
connecté lié attaché prisonnier pétrifié affalé
peut réussir ses mises à jour
et oublier 
de se tenir debout

moi pas
j’ai un regard à géométrie variable   

je rêve d’une application 
sur les téléphones mobiles 
pour se perdre
pour emprunter des mauvais itinéraires
des fausses routes 
des voies sans issue
pour se dire « merde, où j’en suis ? »
tout en suivant sur la même application
une fausse météo 
tandis que le vrai soleil se lève

d’une main je mets des points 
sur les cardinaux de ton église crue
et de l’autre je jette 
des poignées de points 
sous les interrogations et les exclamations

je me garde un point de non-retour
au cas où
et des points de fuite 
pour me sauver en douce
à la fin du poème

tandis que tu dessines un point final
à mes élucubrations 
sur ma carte 
mon compas dérive
vers la carte de tes visites
vers la carte de tes sourires 

et la voici
la carte pour explorer
les coteaux ensoleillés de ton anatomie
échelle 1 / 10 000e 
courbes de tes dénivelés
monts des mille et quelques tendresses
âne chargé 
je grimpe
gravis
te livre ma charge

vue imprenable sur tes courbes 
je répète mes gammes
aux harmonies convexes 

ton cul et ses deux hémisphères
ont l’avantage de me rappeler 
que la terre n’est pas pointue
qu’elle ne pique pas

tes cheveux prêtent leur cuivré
à l’horizon désappointé
qui recule à notre approche,
car il nous craint
gage de reconnaissance

si je bouscule ta latitude
c’est pour t’allonger dans l’herbe
et faire rougir ta longitude
entre le massif de tes bruyères

moi le mendiant d’amour 
j’ai un compte premium
au distributeur de tes caresses

je tends la main
pour prendre la tienne en promenade
et te cueillir une réalité 
de deux paumes serrées 
comme des pétales

tout est dans la carte
et la trace
CARTE - TRACE

la trace c’est la piste
la trace c’est la brousse
la trace c’est la jungle
la trace c’est mes pieds
tout le monde bouge ses pieds
l’arche le tourbillon la boucle
nos empreintes digitales
connaissent le chant du mouvement
sur le bout des doigts

qu’importe la localisation
la dureté du sol sous ma voute plantaire
je trace mon chemin
je suis les traces de ceux 
qui sont passés avant moi

je ne suis que le produit 
des traces que j’ai laissées
et que je persiste à laisser
quitte à faire un écart

tout y est
CARTE - TRACE - ÉCART 
Une anagramme pour bouger son corps
trois bonnes raisons
pour imiter les univers 
et les particules en mouvement 

trois autres raisons
pour visiter les marges
et passer les frontières invitantes 

trois raisons finales
pour surprendre les dieux
et commencer une légende

je n’ai cessé de pratiquer l’écart
quitter la trace ou le chemin tracé
avec assiduité

de mes lignes d’inconduite
il en résulte des bilans mitigés
aux passages clandestins fragmentés
aux voies royales écartelées
et une bosse roulée
il faut bien la rouler
sa bosse !

mes traces font un écart sur ma carte
depuis les premiers raccourcis buissonniers 
de l’école de ma vie
du collège de mon être
de l’université de mes existences
docteur honoris becausa nomadus 

l’écart c’est dévier
l’égal c’est ranger
l’écart c’est vertical
l’égal c’est horizontal
l’écart c’est le renouvellement
l’égal c’est rassurant
l’écart c’est la tonalité
l’égal ça ne chante pas

élasticité des émotions
grand écart sans assouplissement
voyageur infatigable 
je mourrai en route
sur le chemin du retour

pourquoi ne pas vivre plusieurs histoires ?
l’histoire s’apprend s’invente se fabrique se vend au plus offrant ou se renie 
d’autres vies possibles hors les lignes
suivre le principe des livres
aux pages à tourner
j’ai la bonne histoire gagnante
j’empoche des trajets

partir quitter arriver dériver revenir aller monter traverser

elle me suit la MADONE 
elle m’accompagne
elle est dans mon NOMADE
qui va
quelque part
là-bas.

Le chemin

Le chemin

Virginie Hamel (2024)

Seream

Seream

Seream est un poète, performeur, comédien, metteur en scène, parolier et auteur prolifique. Il est arrivé au Manitoba de la Haute-Savoie en France avec sa famille en 2017 et devient le nouveau directeur de la Maison Gabrielle-Roy quelques mois plus tard. Seream déploie ses mots et sa vision du monde depuis plus de vingt ans. Il parie toujours sur la poésie en multipliant les collaborations avec d’autres artistes et en misant sur l’invention de nouvelles formes, orales et écrites.

 

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Séduction à Vancouver

Créations

La Factory La Factory

Autofiction. Trois Franco-Manitobains visitent la Factory d'Andy Warhol à New York en 1973.

Chouette Chouette

Une jeune femme tente de se situer dans son environnement. La géographie de son histoire la pousse à explorer les confins de son humanité. Sur la carte de son existence, elle découvrira une bestialité insoupçonnée et libératrice. 

La géographie des chances La géographie des chances

Un poème sur l'opposition ancestrale du nomade et du sédentaire. Nomadisme et sédentarité du corps et de l'esprit. Passion et symbolique de la carte, ses diverses sémantiques, puis son anagramme, liée au mouvement. Recherche des racines de l'auteur, regard sur ses nombreux voyages, dont celui de l'écriture. 
 

Le sanctuaire Le sanctuaire

A la pointe extrême du continent, au bord du Pacifique, dans un écrin de verdure, se cache un petit village dénommé Klahamin (le sanctuaire). Malgré son nom rassurant, et son décor ensorcelant, c'est le lieu de plusieurs catastrophes. Depuis l'époque de la ruée vers l'or, jusqu'à nos jours, en passant par le règne du Flower Power, ses habitants successifs n'ont pas eu de chance. La narratrice et son amoureux non plus. 

je me cache je me cache

Un poème écrit pendant la pandémie, pendant une période où des pensées sombres m'envahissaient, où je cherchais ma place. Texte encore pertinent aujourd'hui.
 

Géographie personnelle Géographie personnelle

Ce texte rend hommage à mon pays d’accueil pour tout ce qu’il m’a donné depuis mon arrivée. Les cartes aériennes sont devenues ma passion, puis les cartes de toute nature. 
 

Le peuple du train Le peuple du train

Récit d’un voyage en train à travers le Canada où les rencontres avec les passagers, le défilement des paysages et les arrêts en gare se fondent en un voyage intemporel.
 

D’une toundra à une autre D’une toundra à une autre

Ce texte évoque les défis qui nous habitent lorsque l'on vit dans les zones reculées et souvent inhospitalières du Nord. Sans la connexion à la nature, l'importance de la communauté et la confrontation avec soi-même, il serait difficile d'y vivre et d'y prospérer.  J'ai tenté de capturer la dualité de ces lieux extrêmes, où la beauté et la fragilité se mêlent dans un équilibre délicat.

L’endroit idéal pour grandir L’endroit idéal pour grandir

Un beau souvenir de la tendre enfance que j’ai vécue au Viêt Nam entourée de mes quatre grands-parents paternels et maternels. 

Lettres du chemin (extrait) Lettres du chemin (extrait)

Lettres du chemin s’alimente de deux éléments : la réalisation d’un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Camino Francés, et un abécédaire de termes scientifiques et leurs définitions préparé par Evan Taylor-Fontaine. Les poèmes de Marie Carrière, parcourent des soucis écologiques aux confluents de l’expérience du tourisme, de la consommation, de la laïcité, du temps et du langage scientifique en poésie. 

Micronouvelles Micronouvelles

Pour rendre hommage à notre ami et collègue Ian, décédé le 1er février 2024, nous vous offrons ces micronouvelles provenant de son livre Contes bleus à encre économe publié aux Éditions de la nouvelle plume

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À ciel ouvert numéro 12

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Bonne lecture!


 

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Serge Ben Nathan (C.-B.)
  • Joëlle Boily (C.-B.)
  • Marie Carrière (AB)
  • Louise Dandeneau (MB)
  • Mélanie Fossourier (C.-B.)
  • ioleda (YK)
  • Amélie Kenny Robichaud (YK)
  • J. R. Léveillé (MB)
  • Gaël Marchand (YK)
  • Zoong Nguyên (AB)
  • Seream (MB)
  • Michèle Smolkin (C.-B.)

 

Artiste invitée :
Virginie Hamel
virginiehamel.com

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada