À ciel ouvert 11 — Automne 2023 / hiver 2024

Lyne Gareau

Le RÉNOC, nouveau partenaire d’À ciel ouvert

Lyne Gareau

Lyne Gareau

Je suis heureuse d’avoir récemment joint le comité éditorial de la revue À Ciel ouvert, en tant que représentante du Regroupement des écrivain·e·s du Nord et de l’Ouest Canadien (RÉNOC). 

Le RÉNOC, qui tiendra son assemblée de formation en janvier 2024, est le fruit de récentes collaborations entre des écrivains, écrivaines, et organismes culturels de l’Ouest et du Nord canadiens.

Le tout a commencé en 2019 lorsque le Conseil culturel fransaskois a obtenu une subvention de Patrimoine canadien afin d’accueillir, en 2020, des auteurs et autrices de l’Ouest et du Nord au sein de leur retraite d’écriture annuelle. La pandémie n’a pas permis de tenir l’évènement en personne tel que prévu et on a plutôt organisé une série de présentations virtuelles (Du Nord et de l’Ouest, dialogues d’écrivain·e·s) au cours desquelles des auteurs et autrices toutes ces régions ont pu partager leurs textes et dialoguer. 

Ces lectures et rencontres en ligne ont réuni une audience de près de deux-cents personnes. Des auteur·e·s émergent·e·s et établi·e·s, des éditeurs, des universitaires, du personnel d’associations culturelles et des membres du grand public de toutes nos provinces et territoires étaient présents. Lors de la rencontre de clôture, plusieurs ont exprimé le désir de briser l’isolement, d’avoir plus souvent la chance de rencontrer et d’échanger en français avec des collègues qui partagent une même réalité, soit celle d’écrivain·e·s en situation minoritaire. C’est alors que la résolution de fonder le RÉNOC fut prise.

Depuis, un comité de mise en œuvre, avec des représentant·e·s du Manitoba, d’Alberta, de Saskatchewan, de Colombie-Britannique, du Yukon et du Nunavut, se sont rencontrés régulièrement. La fondation d’un tel organisme est bien entendu un travail de longue haleine, mais les progrès sont réels. Nous vivons donc un moment important, la création d’un organisme pour et par les écrivains/es du Nord et de l’Ouest qui s’est donné pour mission de : « faciliter la rencontre et le rassemblement de ses membres sur divers plans, notamment en élaborant, développant et organisant des activités et des programmes pour stimuler leur développement professionnel, amplifier le rayonnement de leurs œuvres au Canada et dans le monde, favoriser le réseautage et positionner leurs droits, leurs intérêts et leurs revendications auprès de nombreux partenaires dans une perspective de développement global du milieu. »

D’autre part, ce désir d’échanger entre auteurs et autrices de l’Ouest et du Nord a donné lieu à d’autres initiatives. Ainsi, avec le généreux soutien du Conseil des arts du Manitoba, l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) a mis sur pied le Concours de création littéraire du Nord et de l’Ouest canadiens (CCLONC). Vous trouverez dans ce numéro les textes lauréats de l’édition 2023 du CCLONC.

Et puis voilà que votre « Revue littéraire des Prairies » a décidé d’élargir son mandat et accepte maintenant les soumissions de tous les auteur·trices de l’Ouest et du Nord. On lance d’ailleurs dans cette édition un concours afin de choisir un logo qui pourra représenter cette nouvelle orientation de la revue.

Je remercie de tout cœur les responsables d’À Ciel ouvert de m’avoir accueillie, de nous avoir tous accueillis : auteur, autrices, lecteurs et lectrices de l’Ouest et du Nord. 

Article précédent Renforcer le réseau dans l’Ouest et le Nord
Prochain article À ciel ouvert élargit ses horizons
Imprimer
89

No content

A problem occurred while loading content.

Créations

L’improbable rédemption du poète L’improbable rédemption du poète

Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner. 

Bref, la fuite Bref, la fuite

Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.

depuis la garde du matin depuis la garde du matin

Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.

Arc-en-noir Arc-en-noir

Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.

Séjour dans le désert Séjour dans le désert

Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver. 

Mon corps pour tout royaume Mon corps pour tout royaume

Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.

Scènes de métro Scènes de métro

Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises. 

Un village détruit Un village détruit

Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre. 

Viande hachée, à feu moyen Viande hachée, à feu moyen

Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

  

À ciel ouvert numéro 11

Téléchargez gratuitement la version PDF du numéro 11 d'À ciel ouvert.

Bonne lecture!


 

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Émanuel Dubbeldam
  • Mychèle Fortin
  • Margot Joli
  • Murielle Jassinthe
  • Jean-Pierre Picard
  • Eric Plamondon
  • Laurent Poliquin
  • Sébastien Rock
  • Gisèle Villeneuve

Artiste invité :
Michel Saint Hilaire

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada