À ciel ouvert 11 — Automne 2023 / hiver 2024

Renforcer le réseau dans l’Ouest et le Nord

Jonathan Semah (La Liberté)

Emmanuelle Rigaud, agente de développement littéraire

Emmanuelle Rigaud, agente de développement littéraire

Photo : Marta Guerrero

Plusieurs acteurs du milieu du livre ont lancé, le 16 octobre 2023, un projet de Développement littéraire dans l’Ouest et le Nord-Ouest canadiens.

L’objectif : explorer les besoins du milieu culturel de ces régions en littérature francophone. 

C’est Emmanuelle Rigaud, ancienne directrice des Éditions du Blé, qui a la responsabilité de ce projet en tant qu’agente de développement littéraire. Celle qui a quitté le Théâtre Cercle Molière (TCM) il y a quelques mois revient dans le monde de l’édition, pour un projet pour lequel les premières discussions datent de 2018. 

« J’étais à la direction du Blé et je représentais l’Ouest au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC). On se parlait avec les autres éditeurs. On s’est rendu compte que l’on connaissait bien notre province, mais un peu moins les autres, alors que nos propres auteurs ne vivent pas tous au Manitoba. C’est là que le projet a germé, pour trouver une manière de mettre nos forces en commun. »

Emmanuelle Rigaud rappelle également que cette période représentait un moment fort pour la littérature dans l’Ouest, avec les créations notamment du Salon du livre de Vancouver, des éditions du Pacifique Nord-Ouest ou encore de l’Association des auteur.e.s du Manitoba français.

Soutenu financièrement par le Conseil des arts du Canada, le projet voit désormais le jour cette année. 

Création et diffusion

En parallèle, Emmanuelle Rigaud souligne aussi le projet porté par l’Association des auteur.e.s du Manitoba français, qui travaille sur le Regroupement des écrivain.e.s de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC). 

« On va bien sûr être beaucoup en contact avec eux. Ils sont déjà allés de l’avant avec leur projet et c’est vraiment bien. Leur réussite sera notre réussite. Je vais un peu prendre la relève. Ils ont fait beaucoup côté création et je vais continuer, mais plutôt côté diffusion. »

Concrètement, Emmanuelle Rigaud va maintenant se lancer dans une longue étude de 13 mois, avec des visites prévues dans plusieurs provinces, pour faire un bilan de la situation et des défis. 

« Il s’agit déjà de reprendre contact avec les professionnels, car depuis 2018, il s’en est passé des choses. On va représenter le projet à tout le monde et voir s’ils ont eu d’autres questions entre temps. L’idée est de récolter de l’information et voir comment l’utiliser pour que ça nous serve à tous. Je vais y aller le plus objectivement possible. J’ai une idée de la littérature dans l’Ouest, mais il faut comprendre que les questionnements ont changé. »

13 mois d’étude

L’agente littéraire a notamment commencé son travail en Saskatchewan pour le Rendez-vous fransaskois, au début du mois de novembre. Une occasion de rencontrer la communauté culturelle et littéraire locale, mais aussi un moyen pour Emmanuel Rigaud d’évoquer quelques cas pratiques. 

« Par exemple : si l’on doit faire un lancement, et que l’éditeur n’est pas sur le territoire, est-ce qu’un organisme peut prendre la relève pour aider? C’est ce type de questions qui permet de comprendre comment mieux se diffuser dans notre réseau. « Les éditeurs ont envie de se rassembler et de se faciliter la vie », ajoute Emmanuelle Rigaud. Et même si elle connaît bien les enjeux manitobains, elle explique qu’elle fera le même travail d’étude pour les structures manitobaines. « Les choses ont changé aussi au Manitoba, et il y a des secteurs pour lesquels je suis moins familière. Alors il faudra faire ce travail ici aussi pour relever les manques. »

Très enthousiasmée par le projet, Emmanuelle Rigaud est satisfaite personnellement de pouvoir revenir plus près du monde de l’édition. Si son agenda se remplit pour la prochaine année, l’agente littéraire se laisse une part d’inconnu quant à la finalité du projet. 

« Il y aura bilan, rapport, répertoire, et même une boîte à outils. Il le faut, car il faut les partager à nos partenaires. Mais si j’ai des idées de la forme finale, le fond est encore totalement à découvrir. Le cadre existe, mais il faut savoir se laisser surprendre par ce qu’on va entendre. »

Article précédent Bref, la fuite
Prochain article Le RÉNOC, nouveau partenaire d’À ciel ouvert
Imprimer
94

No content

A problem occurred while loading content.

Créations

L’improbable rédemption du poète L’improbable rédemption du poète

Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner. 

Bref, la fuite Bref, la fuite

Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.

depuis la garde du matin depuis la garde du matin

Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.

Arc-en-noir Arc-en-noir

Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.

Séjour dans le désert Séjour dans le désert

Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver. 

Mon corps pour tout royaume Mon corps pour tout royaume

Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.

Scènes de métro Scènes de métro

Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises. 

Un village détruit Un village détruit

Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre. 

Viande hachée, à feu moyen Viande hachée, à feu moyen

Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

  

À ciel ouvert numéro 11

Téléchargez gratuitement la version PDF du numéro 11 d'À ciel ouvert.

Bonne lecture!


 

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Émanuel Dubbeldam
  • Mychèle Fortin
  • Margot Joli
  • Murielle Jassinthe
  • Jean-Pierre Picard
  • Eric Plamondon
  • Laurent Poliquin
  • Sébastien Rock
  • Gisèle Villeneuve

Artiste invité :
Michel Saint Hilaire

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada