Sébastien Rock / 25 novembre 2018 / Catégories: Index général, Poésie, 4 Automne 2018, Poésie Haikus d'hiver Sébastien Rock À la fin de mon premier hiver dans les Prairies, il devait y avoir six centimètres de neige au sol, tout au plus, contrairement à ma région d’origine, le cœur du Québec, qui dormait souvent sous plusieurs dizaines de centimètres de neige. Par ailleurs, le froid légendaire des Prairies n’est pas encore parvenu, vingt ans plus tard, à me faire frissonner autant qu’auraient aimé mes concitoyens. Certes, nos vastes espaces sont à la merci de grands vents glaciaux, mais même les froids les plus intenses sont mitigés par un faible taux d’humidité. De plus, notre région est la plus ensoleillée du Canada. Nb. Ces haïkus bientôt publiés dans un recueil du même auteur, intitulé Le champ de lin, aux Éditions David. Reproduction autorisée par la maison d’édition. raquette de bouleau près de sa babiche durcie la crème hydratante journée de congé le lièvre blanc bondit tandis que je pellete rayons matinaux sur les bancs de poudreuse les anges de neige sur le pare-brise la fonte d’un flocon chanson d’Aznavour prairie toute blanche le plancheur s’envole gracieux au bout de sa voile Sébastien Rock Sébastien Rock a publié "Le champ de lin" aux éditions David ainsi que d'autres haïkus dans les revues Gong, Haïku Canada Review, Ploc, Asahi. Il a également contribué à la Chronique Horizons du journal L'Eau vive. Il est un des co-fondateurs d'À ciel ouvert. Imprimer 9060 Balises: Sébastien Rock Articles connexes depuis la garde du matin Randonnée royale : Des haïkus et des Psaumes 150 Canadas De la supercherie
Textes lauréats du CCLONC 2024 À ciel ouvert a le plaisir de vous offrir les textes primés lors de la 2e édition du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens dont le thème était Déchirures(s).
L’improbable rédemption du poète Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner.
Bref, la fuite Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.
depuis la garde du matin Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.
Arc-en-noir Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.
Séjour dans le désert Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver.
Mon corps pour tout royaume Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.
Scènes de métro Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises.
Un village détruit Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre.
Viande hachée, à feu moyen Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.