Actualité littéraire

Entre tradition et innovation, des francophones d’ailleurs font vivre Saskatoon
Golnoosh Sarlak

Entre tradition et innovation, des francophones d’ailleurs font vivre Saskatoon

À Saskatoon, la francophonie ne se limite pas à la langue. Elle s’exprime aussi dans les cuisines, les bureaux, les salles de formation et les espaces d’accompagnement professionnel où des francophones venus d’ailleurs contribuent à la vitalité locale.

Créativité, accompagnement et passion sont les maîtres mots de ces individus qui unissent tradition et innovation, chacun à leur manière.

Ludovic Piejos, installé à Saskatoon depuis 2011, a grandi dans une famille où la cuisine et la pâtisserie occupaient une place centrale.

« Mes parents ont toujours cuisiné et fait des plats pour la famille. Même à ce jour, on se partage toujours des photos de nos créations », confie celui qui a brillé lors de l’édition 2022 de l’émission Wall of Bakers sur la chaîne Food Network.

Depuis son arrivée en Saskatchewan, celui qui ne retrouvait pas « les saveurs de la France » a décidé de se lancer à titre de chef amateur.

Il partage ainsi les traditions culinaires françaises et antillaises avec la communauté locale en tant que producteur à petite échelle, transmettant ainsi la culture culinaire à son entourage.

Gagner la confiance

Kalombo Mpabantu, arrivé en octobre 2023, a choisi un chemin différent. Informaticien de formation, il a d’abord cherché un emploi dans son domaine, avant de se tourner vers l’assurance vie pour aider les familles à se sécuriser financièrement.

 « Au départ, j’étais sceptique. Mais j’ai découvert un domaine où l’on peut apprendre, évoluer et surtout soutenir la communauté », raconte-t-il.

Kalombo Mpabantu constate que certains membres de la communauté immigrante francophone manquent d’information sur l’assurance, souvent parce que ce concept est peu développé dans leur pays d’origine.

« L’identité francophone est un outil pour établir la confiance et sensibiliser », défend l’assureur.

Favoriser l’insertion

Quant à lui, Armelle Agbessi, coordonnateur de l’emploi francophone au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), met son expérience d’immigrant au service des nouveaux arrivants.

Il accompagne ainsi les chercheurs d’emploi dans la reconnaissance de leurs acquis, l’adaptation au marché local et la création de liens avec les employeurs.

« Mon identité francophone me permet de créer un lien de confiance avec les clients et de mieux comprendre leurs réalités », souligne-t-il.

L’agent du CÉCS guide les nouveaux arrivants confrontés à la barrière linguistique, au manque de réseau ou au manque de confiance en soi.

Ensemble, Ludovic Piejos, Kalombo Mpabantu et Armelle Agbessi tissent un réseau social qui contribue à la vitalité locale. Trois parcours qui participent à la diversité et à la vitalité de la francophonie à Saskatoon.

Imprimer
216 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

Publicité ACO  14
RAFA-ACO-10-2023
Le secret de Luca
CCAFB-2025