Actualité littéraire

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Paru en novembre 2022, Saperlipopette, Suzette ! raconte l’histoire d’une petite fille pleine d’initiatives et désespérée d’adopter un animal de compagnie.

Les choix animaliers de la fillette sont certains d’amuser les petits, tandis que les expressions françaises qui roulent sur la langue de la grand-mère apporteront sans doute le sourire aux adultes lors de la lecture de vive voix.

Auteure, enseignante et artiste

Danielle Lavoie est enseignante dans les écoles francophones de l’Alberta depuis une vingtaine d’années. Quand elle n’est pas dans la salle de classe, elle poursuit ses passions pour la lecture, l’écriture, la musique et la peinture.

L’écrivaine s’inspire de ses enfants et de ses élèves. Saperlipopette, Suzette ! est ainsi motivé par le désir « d’écrire une histoire qui peut amuser et en même temps montrer les expressions françaises du Canada ».

C’est l’enseignement qui a amené Danielle Lavoie à prendre la plume : « Quand j’enseignais, j’aimais beaucoup découvrir les livres pour enfants. Les livres sont une passion pour moi et, en enseignant, cette passion s’est étendue aux albums jeunesse. »

Et de poursuivre : « Quand j’ai eu mes enfants, j’adorais le temps passé à lire avec eux. J’ai pensé que c’était quelque chose que je pourrais écrire. C’est devenu un de mes rêves de publier mon album jeunesse », confie la créatrice.

Image
Originaire de Rivière-la-Paix en Alberta, Danielle Lavoie est enseignante et artiste multidisciplinaire, s’adonnant à la lecture, l’écriture, la musique et la peinture. Crédit : Courtoisie des ÉNP

Selon Danielle Lavoie, publier des ouvrages francophones des Prairies pour les Prairies a un grand rôle à jouer dans la francophonie régionale. « Quand j’enseignais, je voulais trouver un outil pour ajouter au vocabulaire des enfants francophones des Prairies tout en créant des rimes amusantes », explique-t-elle.

Entre amitié et collaboration

Pour le développement des illustrations, Danielle Lavoie a eu le bonheur de collaborer avec son amie d’enfance Linda Lavoie-Markwart, graphiste de profession, avec qui elle a grandi à Saint-Isidore, dans le nord-ouest de l’Alberta.

L’illustratrice franco-albertaine était enthousiaste de se joindre au projet : « Je connais bien Danielle et sa famille, c’est agréable de travailler avec quelqu’un de familier. Quand j’ai lu son livre, j’ai trouvé son histoire tellement adorable que je voulais vraiment faire partie de ce projet. C’est bien écrit et nous sommes toutes les deux contentes du produit final. »

Les illustrations de l’album jeunesse sont le résultat d’un vrai travail croisé entre les deux artistes : « Les illustrations de Saperlipopette, Suzette ! sont une combinaison de mon style avec celui de Danielle », indique Linda Lavoie-Markwart, qui a su donner vie aux esquisses de l’auteure.

L’album jeunesse Saperlipopette, Suzette ! constitue ainsi un ajout à la littérature jeunesse francophone des Prairies, certain d’amuser petits et grands. L’ouvrage est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Article précédent Fin de l’histoire pour la Bouquinerie Gravel
Prochain article Un petit bar de village : entre sourire, effroi et réflexion
Imprimer
4186 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

Index- numéro 6

Index- numéro 6

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next