Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Dieu… Ça ne mène pas toujours où on pense (Extrait)

Mychèle Fortin 0 2657 Note de l'article: Pas de note

(…)

J’ai grandi à Ottawa, dans la lumière catholique et dorée des années cinquante. Petite, je ne doutais ni de moi, ni des autres, ni de Dieu. Avec qui je m’entretenais régulièrement. J’aimais bien les églises. Et les prêtres. Tous les samedis en me rendant à ma leçon de piano, je m’arrêtais à l’église pour jaser avec monsieur le curé. Dans la sacristie, nous pliions des bulletins paroissiaux, il me donnait des retailles d’hostie, je lui racontais ma vie.

Je m’identifie

Michael Bowden 0 2457 Note de l'article: Pas de note

Extrait de la pièce en chantier de Michael Bowden « Je m’identifie »

C’est la rentrée scolaire, premier jour d’école. VIDE vient de s’annoncer comme étant non-binaire, ce qui à la fois confond ses amis et ouvre une discussion.

« Un jour de grand vent »

Jean-Marie Michaud 0 2546 Note de l'article: 4.0

En 2016, un premier jet de cent vingt pages de cette pièce de théâtre voyait le jour grâce à une bourse en écriture dramatique du Conseil culturel fransaskois. Le temps a fait son œuvre et l’auteur nous présente ici une toute nouvelle première scène, rédigée au printemps dernier lors de la mini-retraite du Cercle des écrivaines et des écrivains de la Troupe du Jour. La réécriture se poursuit avec l’introduction du personnage de Sophie.

Îlots humains

Estelle Bonetto 0 2553 Note de l'article: Pas de note

En février dernier, l’Association des auteurs du Manitoba français (AAMF), avec le généreux soutien du Conseil des Arts du Manitoba, a lancé la première édition du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC 2022). La Fransaskoise Estelle Bonetto figure parmi les gagnants du CCLONC 2022, remportant le 3e prix dans la catégorie Poésie avec son œuvre Îlots humains, dont voici un extrait.

123456

Titres

RSS
12345678