Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Bon débarras (extrait)

Madeleine Blais-Dahlem 0 16534 Note de l'article: Pas de note

La Fédération des aînés fransaskois a confié à Madeleine Blais-Dahlem la tâche d’écrire une pièce de théâtre explorant et célébrant la vie des aînés fransaskois. Ses recherches ont été enrichies par 52 entrevues qui portaient sur un moment charnière de la vie adulte: lorsqu’on quitte la maison où l’on a élevé ses enfants.

La foi

Edgar Assoua 0 19772 Note de l'article: Pas de note

Romains 4, 18

Espérant contre toute espérance, Abraham crut…

exile][elixe (Ode à la Retirada)

Dave Turcotte 0 16020 Note de l'article: Pas de note

Inspiration : À l’automne 2015, de passage à Turin en Italie, j’ai été ébranlé par ma rencontre avec des réfugiés Syriens, installés dans un campement précaire,  sur le terrain de vestiges d’une forteresse romaine, au beau milieu de millier de touristes en vacances. 

Brève introduction au haïku (no. 1)

Sébastien Rock 0 17676 Note de l'article: Pas de note

Commencer à écrire des haïkus, c’est être attiré, saisi par la densité de la concision. Être bref, c’est être fort, savoir s’exprimer en peu de mots étant souvent synonyme de finesse, d’intelligence.

La Falaise; ou, Comment choisir une carrière

Ian C Nelson 0 16796 Note de l'article: Pas de note

Blaise cherchait une carrière. Il voulait avoir un but précis quand il allait choisir ses premiers cours à la faculté.  Il habitait un petit village sur la rive gauche d’un fleuve qui portait un nom amérindien un peu déformé par la langue inflexible des conquérants malgré leur recours à l’alcool  pour supporter la vie dans un pays tellement sauvage.

Ondulations

Extrait de "Lignes de Fuite" de David Baudemont

David Baudemont 0 21108 Note de l'article: Pas de note

Les reliefs de la plaine sont à taille humaine. Modestes, gentle, comme le dit si bien l’anglais, plus proche de l’ondoiement que du vrai relief topographique. On imagine une sorte d’aimable géante des temps anciens qui se serait amusée à agiter l’immense bassin des Prairies pour y faire des remous, histoire de s’amuser, d’en casser la monotonie.

12345

Titres