Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume

Marie-Lou Bernatchez 0 3015 Note de l'article: Pas de note

Depuis le 1er juin, Jean-Pierre Picard, également employé par la Coopérative des publications fransaskoises et anciennement dans d’autres organismes communautaires, occupe le poste de directeur éditorial des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Le Fransaskois originaire du Québec s’est entretenu avec le journal au sujet de son nouveau poste qu’il occupe à mi-temps.

À ciel ouvert, la revue qui scrute l’horizon des Prairies

Leslie Diaz 0 3143 Note de l'article: Pas de note

Éditée par la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), la revue À ciel ouvert est un projet littéraire des Prairies né en 2017. Pilotée par un comité d’édition composé de bénévoles, la revue est diffusée deux fois par an et offre aux auteurs et artistes la chance de se faire publier.

Lire en français en Saskatchewan : tout un périple

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 4242 Note de l'article: 3.0

À la suite de la fermeture de la dernière librairie francophone en Saskatchewan, les francophones de la province n’ont d’autre option que de se tourner vers les bibliothèques publiques pour accéder aux livres en français. Et de se satisfaire d’une offre incomplète et parfois difficile d’accès.

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Sarah Vennes-Ouellet 0 3657 Note de l'article: Pas de note

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Halfbreed de Maria Campbell prend vie en parler fransaskois

Sarah Vennes-Ouellet 0 3187 Note de l'article: Pas de note

Les mémoires de Maria Campbell, Halfbreed, publiées pour la première fois en 1973, trouvent un nouveau souffle avec la sortie cet automne d’un livre audio réalisé à Saskatoon et ancré dans le français de la Saskatchewan des années 1940-1960. L’auteure Madeleine Blais-Dahlem, directrice créative du livre audio, revient sur la passion qui a entouré sa réalisation.

La littérature fransaskoise à la rencontre du public québécois

Lucas Pilleri 0 3025 Note de l'article: Pas de note

Cette année encore, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) n’ont pas manqué le rendez-vous du Salon du livre de Montréal. Du 23 au 27 novembre, la directrice des ÉNP Martine Noël-Maw a sensibilisé quelques-uns des 75 000 visiteurs à la littérature fransaskoise, souvent méconnue du public local.

Décès de l’écrivain Christian Bobin : réactions du Québec à la Saskatchewan

Jean-Philippe Deneault 0 3269 Note de l'article: Pas de note

Dans Une bibliothèque de nuages, l’écrivain français Christian Bobin, décédé le 24 novembre, écrivait : « La mort est un clou en or dans le bois de la vie. » Depuis sa disparition, les réactions de par le monde sont innombrables, dont celles de l’écrivain fransaskois David Baudemont et de l’auteure québécoise Marjolaine Deschênes. Tous deux font part à l’Eau vive de leurs impressions à la suite de la mort de l’auteur de plus de 70 ouvrages, publiés pour la plupart aux Éditions Gallimard. 

Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Estelle Bonetto 0 4156 Note de l'article: Pas de note

Les 29 et 30 octobre à Saskatoon, le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) a convié les amoureux de l’art théâtral à une deuxième représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien. Dramaturges, chercheurs, acteurs, danseurs et spectateurs se sont ainsi rencontrés sur les planches d’un programme dense et diversifié.

Des bibliothèques communautaires à Regina

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse 0 5612 Note de l'article: Pas de note

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Un livre audio bilingue qui rassemble les Prairies

Marie-Lou Bernatchez 0 3026 Note de l'article: Pas de note

Le 18 septembre à Edmonton, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) se sont jointes à la maison d’édition albertaine Frontenac House pour le lancement du livre Petites nouvelles du Last Best Ouest de l’auteure franco-albertaine Pierrette Requier. Un événement organisé dans les deux langues officielles qui a permis de dévoiler la version audio bilingue de l’œuvre.

Les ÉNP, entre cabaret littéraire et multiples lancements

Marie-Lou Bernatchez 0 4057 Note de l'article: 5.0

Le président des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), Laurier Gareau, a convié le public à un cabaret littéraire le samedi 9 juillet en soirée lors du Festival fransaskois. L’événement, qui avait lieu sur la scène partagée du festival, a aussi été marqué par le lancement collectif de quatre livres.

Un nouveau et départ pour la David Baudemont

Estelle Bonetto 0 4062 Note de l'article: Pas de note

L’auteur fransaskois David Baudemont a publié fin mars Départs aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), redonnant ainsi ses lettres à un texte qui a d’abord vécu dans l’univers théâtral communautaire grâce à la Troupe du Jour il y a une dizaine d’années. Le mythe de l’éternel retour est enfin bouclé dans un livre à la fois intimiste et humaniste.

Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands

Sarah Vennes-Ouellet 0 3247 Note de l'article: Pas de note

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.

245678910Dernière

Titres

RSS
123456789