Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Lancement d’un livre bilingue au Festival Découvertes

Madeleine Blais-Dahlem signe la première publication de 2015 des Éditions de la nouvelle plume

L'Eau vive 0 19291 Note de l'article: Pas de note

SASKATOON -  Le samedi 28 mars, les Éditions de la nouvelle plume ont profité de la tenue du Festival Découvertes pour lancer La voix de mon père / My Father’s Voice, leur première publication de 2015. 

La littérature hispanophone au Canada: littérature hispano-canadienne ou littérature canadienne tout court?

Elisabet Ràfols (EV) 0 28421 Note de l'article: Pas de note

SASKATOON - Samedi le 28 mars dernier, lors du 4ème Festival des Découvertes de la Troupe du Jour, Julio Torres-Recinos, poète salvadorien et professeur agrégé à l'Université de la Saskatchewan, nous a fait découvrir la littérature hispanophone canadienne. 

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

La Cité universitaire francophone 0 27930 Note de l'article: Pas de note

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

Quand écrire donne un sens à une vie

24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique de Paul Savoie

Paul-François Sylvestre (Francopresse) 0 22854 Note de l'article: Pas de note
Le Franco-Manitobain Paul Savoie a publié son premier livre, Salamandre, le 15 décembre 1974, lors du lancement de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien : Les Éditions du Blé. Pour souligner son quarantième anniversaire comme écrivain, il a écrit un récit autobiographique intitulé 24 mouvements pour un soliste.

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Jean-Marie Michaud (EV) 0 24924 Note de l'article: Pas de note

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

Brillant essai sur les Acadiens du Québec

Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775), essai de André-Carl Vachon

Paul-François Sylvestre 0 23386 Note de l'article: Pas de note

Règle générale, on parle de la Déportation des Acadiens en 1755. En réalité, il y eut une série de déportations s’étendant de 1755 à 1762. Comme on le sait, ces tentatives de génocide se sont soldées par un monumental échec. La preuve ? Le peuple acadien est toujours bien vigoureux! Il a prolongé ses racines au Québec, comme en fait foi l’essai que signe André-Carl Vachon, Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775).

Un prêtre face à un Amour défendu

Paul-François Sylvestre 0 26246 Note de l'article: Pas de note

Animateur social à Sudbury et professeur engagé à l’Université Laurentienne de 1969 à 1993, le jésuite Fernand Dorais est décédé en 2003. Une trentaine de ses essais ont été réunis dans le premier volume du Recueil de Dorais (2011). Ses ouvrages de création constituent Le recueil de Dorais, vol. II, à savoir Trois contes d’androgynie et Conte d’amour. Ces textes, choisis par Gaston Tremblay et présentés par Sheila Lacourcière, ne sont pas destinés à des lecteurs frileux.

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Alexandra Drame (EV) 0 29467 Note de l'article: Pas de note

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD et autres gadgets, les foires de Noël de la Bouquinerie Gravel proposent des cadeaux traditionnels, des objets que nos enfants manient de moins en moins malheureusement. Des livres... Et en français s’il vous plait!

Le fils de Louis Riel : une vie au ras des pâquerettes... dans la plus grande obscurité

Un nouveau livre de l'auteure manitobaine Annette Saint-Pierre

Paul-François Sylvestre 0 27011 Note de l'article: Pas de note

La vie et les écrits de Louis Riel, chef métis et père du Manitoba, sont bien connus. La vie de son dernier descendant, Jean Riel, est trop longtemps restée dans l’ombre. Annette Saint-Pierre remédie à la situation en publiant Jean Riel, fils de Louis Riel : sous une mauvaise étoile

Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"

Anonym 0 26331 Note de l'article: Pas de note
Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »
Première3456781012

Titres

RSS
123456789