Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Jean-Sébastien Gauthier prêt à faire rayonner les artistes fransaskois avec tout son « CŒUR »

Jean-Sébastien Gauthier prêt à faire rayonner les artistes fransaskois avec tout son « CŒUR »

Depuis le mois de janvier, Jean-Sébastien Gauthier est le nouveau directeur artistique du Conseil culturel fransaskois (CCF). Le Fransaskois apporte son expérience d’artiste en sculpture, en arts médiatiques et en art public. Basé à Saskatoon, il se dit prêt à soutenir ses pairs avec une nouvelle approche. Entretien.

C’est la première fois que vous occupez un poste au sein d’un organisme fransaskois. Qu’est-ce qui vous a motivé à franchir le pas ?

En tant qu’artiste, je suis impliqué aux différents niveaux de la création artistique dans la province. J'ai été beaucoup affecté par le CCF et sa programmation au courant des années.

La direction artistique me permet de redonner à la communauté, peut-être en apportant une nouvelle approche au niveau de l'art communautaire et une nouvelle façon de soutenir des artistes fransaskois.

Avez-vous une vision pour ce nouveau rôle ?

Je ne suis pas venu avec un plan. Ma pratique artistique, c'est vraiment de répondre au contexte particulier dans lequel je me trouve, et c’est ce que j’applique aussi à ma carrière.

Ce que je veux faire, c'est être à l'écoute de la communauté, des membres, des membres associatifs, puis essayer de répondre à ça plutôt qu'avoir une vision.

Après avoir accepté le poste, j'ai commencé à penser à ce que j’amènerais avec moi. C’est abstrait comme idée, mais j’ai fait un acronyme : CŒUR.

Je veux que nos projets soient Collaboratifs, Ouverts, Originaux, Expérimentaux, Utiles, Rassembleurs, Rapporteurs et Réconciliatoires. J’ai mis beaucoup de ‘R’ donc ça emphase le roulement du ‘R’ !

Pourquoi est-ce important à vos yeux de faire rayonner les artistes fransaskois ?

Les artistes sont les gens qui pratiquent la culture, la liberté, l'expression. Ce sont des baromètres pour ce que pense le monde.

Soutenir les artistes, c’est une façon de célébrer l'individu dans la communauté : son expression, sa façon de parler, sa présence. La beauté d'un organisme comme le nôtre est de nourrir tout ça.

Ma conjointe est bouddhiste, peut-être que ça m'influence, mais on dit souvent que tout est parfait tel quel, mais qu’il y a de la place pour l’amélioration. Je pense que c'est un peu comme ça avec les artistes : ils sont parfaits comme ils sont, mais on peut améliorer des choses pour eux.

De quelle manière votre pratique artistique contribuera-t-elle à votre travail au CCF ?

Je suis plutôt bien placé pour comprendre comment travaillent les artistes dans la province. Les artistes des prairies sont plutôt polyvalents, ils travaillent de différentes façons, il faut savoir un peu tout faire.

Je m'intéresse à être créatif avec tout ce qui m'entoure, avec ce qui me surprend. J'aime être éclaireur pour des pratiques créatives. Je me dis que travailler à la direction artistique, c'est une nouvelle façon d'aller trouver des opportunités que je vais présenter à la communauté.

Ce que je veux, c'est faire confiance à nos membres, faire confiance aux communautés pour donner la permission d'être soi-même, puis de faire ce qu'on fait bien avec aisance.

Le Festival fransaskois occupe beaucoup les esprits dernièrement. Vous occupez-vous de sa refonte ?

On est en train de travailler sur ça. Notre priorité, c’est d'établir et de bien communiquer que le Festival fransaskois représente et appartient à tout le monde. Ça va continuer à être le point central.

Avec quel projet amorcez-vous donc votre année en tant que directeur artistique ?

Je suis en train de me présenter aux associations communautaires et aux artistes, et puis demander du feedback.

Il y a un projet de résidence qui s'en vient le mois prochain qui s'appelle Confluence, qui sera à Saskatoon au mois de mars. Les détails s'en viennent !

Imprimer
57 Noter cet article:
Pas de note

Leanne Tremblay – IJL-L’Eau viveGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay – IJL-L’Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123468910Dernière