Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque

Leslie Diaz 0 45 Note de l'article: Pas de note

Le 2 décembre dernier, Marie-Véronique Bourque, la célèbre flûtiste jazzy de la Saskatchewan, a sorti son nouveau titre intitulé The Shovel Shuffle. L’ancienne policière propose ainsi une chanson et un clip vidéo de saison, entre prairies enneigées et coups de pelle bien rythmés. Rencontre.

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Sarah Vennes-Ouellet 0 129 Note de l'article: Pas de note

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Halfbreed de Maria Campbell prend vie en parler fransaskois

Sarah Vennes-Ouellet 0 429 Note de l'article: Pas de note

Les mémoires de Maria Campbell, Halfbreed, publiées pour la première fois en 1973, trouvent un nouveau souffle avec la sortie cet automne d’un livre audio réalisé à Saskatoon et ancré dans le français de la Saskatchewan des années 1940-1960. L’auteure Madeleine Blais-Dahlem, directrice créative du livre audio, revient sur la passion qui a entouré sa réalisation.

De phytologue à artiste visuelle, des baies aux billes

Marie-Lou Bernatchez 0 267 Note de l'article: Pas de note

Le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec la Bibliothèque publique de Regina et la galerie d’art Dunlop, a organisé le 24 novembre un atelier de tissage en ligne avec la phytologue et artiste visuelle métisse Daphne Boyer. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette activité artistique et ludique.

La littérature fransaskoise à la rencontre du public québécois

Lucas Pilleri 0 429 Note de l'article: Pas de note

Cette année encore, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) n’ont pas manqué le rendez-vous du Salon du livre de Montréal. Du 23 au 27 novembre, la directrice des ÉNP Martine Noël-Maw a sensibilisé quelques-uns des 75 000 visiteurs à la littérature fransaskoise, souvent méconnue du public local.

Décès de l’écrivain Christian Bobin : réactions du Québec à la Saskatchewan

Jean-Philippe Deneault 0 670 Note de l'article: Pas de note

Dans Une bibliothèque de nuages, l’écrivain français Christian Bobin, décédé le 24 novembre, écrivait : « La mort est un clou en or dans le bois de la vie. » Depuis sa disparition, les réactions de par le monde sont innombrables, dont celles de l’écrivain fransaskois David Baudemont et de l’auteure québécoise Marjolaine Deschênes. Tous deux font part à l’Eau vive de leurs impressions à la suite de la mort de l’auteur de plus de 70 ouvrages, publiés pour la plupart aux Éditions Gallimard. 

Alexis Normand de retour dans la langue de Shakespeare

Leslie Diaz 0 267 Note de l'article: Pas de note

C’est en ce mois de novembre qu’Alexis Normand a choisi de dévoiler son nouveau titre Hidden Valley, extrait d’un prochain album. Après plus de dix ans de carrière, l’artiste révèle une part de sa personnalité et de sa réalité qu’elle n’avait pas encore exprimée en chanson. Entre quête identitaire et moments de vie, « Aleksiss » raconte comment cet album bilingue constitue un véritable tournant dans sa carrière musicale.

Partage de traditions au Gala africain de la CAFS

Marie-Lou Bernatchez 0 221 Note de l'article: Pas de note

Le 12 novembre en soirée, une centaine de personnes se sont rassemblées dans l’auditorium de l’école Monseigneur de Laval à Regina à l’occasion du Gala culturel africain organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). Une rencontre placée sous le signe du partage et du folklore.

Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Estelle Bonetto 0 284 Note de l'article: Pas de note

Les 29 et 30 octobre à Saskatoon, le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) a convié les amoureux de l’art théâtral à une deuxième représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien. Dramaturges, chercheurs, acteurs, danseurs et spectateurs se sont ainsi rencontrés sur les planches d’un programme dense et diversifié.

Ces femmes dans nos vies

Leslie Diaz 0 233 Note de l'article: Pas de note

Pour Zoé Fortier, artiste visuelle de Saskatoon, pas besoin d’aller loin pour trouver l’inspiration auprès de la gent féminine. Qu’elle soit une mère, une grand-mère, une sœur, une épouse ou une amie, la femme est un modèle et chaque jour est une occasion de la célébrer.

1345678910Dernière

Titres