Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin

Grace Ngalula 0 242 Note de l'article: Pas de note

Le 6 juin, le photographe et informaticien Daniel Paquet a lancé SaskArtistes.ca, un nouveau bottin en ligne qui facilite la recherche d'artistes francophones en Saskatchewan. En mettant en valeur les forces vives de la création fransaskoise, ce dernier espère apporter un coup de projecteur bien mérité aux contributeurs de l’art local.

Le grand « capitaine Nelson » du théâtre fransaskois a toujours fait couler beaucoup d’encre

Marie-Diane Clarke 0 313 Note de l'article: Pas de note

Le dramaturge et écrivain Ian C. Nelson, anglais d’origine et fransaskois d’adoption, est à l’origine d’une productivité colossale. À 80 ans, l’ampleur de son travail d’acteur, de chanteur, de metteur en scène, d’auteur, de juge de festivals, d’animateur d’ateliers et du Cercle des écrivains, que ce soit en français ou en anglais, le place parmi les hommes de théâtre les plus respectés dans l’Ouest canadien. Retour sur cinq décennies de vie de théâtre.

Les Fransaskois se taillent une place de choix au Festival de Ness Creek

Marie-Lou Bernatchez 0 323 Note de l'article: Pas de note

Le populaire Festival de musique de Ness Creek au cœur des forêts du Nord de la Saskatchewan était de retour en personne du 14 au 17 juillet. La présence francophone à cette 30e édition était saisissante, avec entre autres la présence de soirées 5 à 7 entièrement francophones organisées par le Fransaskois Dany Rousseau, appuyé de l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Walker, et d’un partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise.

Les ÉNP, entre cabaret littéraire et multiples lancements

Marie-Lou Bernatchez 0 320 Note de l'article: Pas de note

Le président des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), Laurier Gareau, a convié le public à un cabaret littéraire le samedi 9 juillet en soirée lors du Festival fransaskois. L’événement, qui avait lieu sur la scène partagée du festival, a aussi été marqué par le lancement collectif de quatre livres.

Les dessous de Ponteix

Marie-Lou Bernatchez 0 321 Note de l'article: Pas de note

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

Wilfred LeBouthillier à la barre du grand spectacle Tout pour la musique

Publireportage 0 199 Note de l'article: Pas de note

PUBLIREPORTAGE – L’auteur-compositeur-interprète acadien Wilfred LeBouthillier sera l’animateur de la grande fête musicale francophone pancanadienne, Tout pour la musique, qui sera diffusée sur les ondes d’Unis TV ce vendredi 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Festival fransaskois : des retrouvailles en chair et en os

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse 0 221 Note de l'article: Pas de note

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a annoncé le 3 juin que le Festival fransaskois fera son retour en personne du 8 au 10 juillet au parc provincial de Pike Lake. Une bonne nouvelle pour la communauté qui était privée de son rendez-vous phare depuis le début de la pandémie.

Étienne Fletcher fait ses premiers pas sur la scène française

Leslie Diaz 0 333 Note de l'article: Pas de note

C’est sur la place Gambetta de la ville occitane de Pézenas, en France, que près de 4 000 spectateurs ont rencontré le Fransaskois Étienne Fletcher et ses musiciens lors du festival Printival Boby Lapointe qui a eu lieu du 26 au 30 avril.Par son rayonnement national et international, notamment au Canada, au Québec et en Belgique, le festival est un rendez-vous incontournable de la scène francophone du sud de la France depuis déjà 20 ans.Retour sur cette première expérience française avec l’auteur-compositeur-interprète réginois Étienne Fletcher.

RSS
1345678910Dernière

Titres