Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Coup double pour Madeleine Blais-Dahlem
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Coup double pour Madeleine Blais-Dahlem

En fin d’année dernière, la dramaturge fransaskoise Madeleine Blais-Dahlem a publié aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) un recueil réunissant deux de ses pièces, intitulé Les vieux péteux avec Bon débarras.

Les vieux péteux est une pièce produite par la Troupe du Jour en 2008, et Bon débarras, un projet de Vitalité 55+ datant de 2016.

Si les deux œuvres se retrouvent ainsi réunies, c’est parce qu’elles partagent plusieurs thèmes : les défis médicaux, sociaux et financiers qui accompagnent la vieillesse, ainsi que les souvenirs d’une vie francophone rurale dans des communautés isolées.

En outre, les deux pièces explorent le mélange de courage stoïque et d’humour nécessaire pour faire face à l’inévitabilité de la fin de vie.

La chance de vieillir

« La seule façon de ne pas mourir vieux est de mourir jeune », s’exclame Madeleine Blais-Dahlem. Même si vieillir est une chance, cette étape de la vie comporte bien des défis.

« Les protagonistes de Bon débarras doivent quitter la maison où ils ont élevé leurs enfants pour se rapprocher d’eux et des services médicaux », raconte-t-elle.

Dans Les vieux péteux, les lecteurs rencontrent trois vieillards qui passent le temps en achetant des gratteux.

La dramaturge observe qu’il y a un grand intérêt pour du théâtre sur la vieillesse. Vitalité 55+ a d’ailleurs financé plusieurs projets d’écriture sur ce thème et la Troupe du Jour de Saskatoon a appuyé la production de plusieurs de ces pièces.

« Nous, les personnes d’un certain âge, faisons partie de la population et tout le monde va y arriver à un certain moment, s’ils sont chanceux », rappelle simplement l’autrice.

Pour autant, le public ne se limite pas aux personnes âgées : « Toutes les familles incluent des membres qui confrontent les défis de l’âge et ça vaut la peine d’en parler. »

Image
Madeleine Blais-Dahlem, dramaturge Crédit : Lightline Photography

Du vrai monde

La plume de Madeleine Blais-Dahlem est reconnaissable par la complexité et la profondeur de ses personnages. Elle le dit elle-même : « Mes personnages sont du vrai monde. »

Dans le cas de Bon débarras, le processus de recherche a comporté une cinquante d’entrevues avec des personnes âgées à Saskatoon, North Battleford, Saint-Denis, Bellevue, Debden et Ponteix.

Quant à Les vieux péteux, l’écriture de la pièce a été précédée de l’écriture d’une biographie pour chacun des personnages.

« Quand je me demandais comment continuer l’écriture, je retournais à la biographie de mes personnages », explique la femme de lettres.

Fait surprenant, Madeleine Blais-Dalhem affirme que, généralement, elle n’aime pas ses personnages au début du processus d’écriture.

« Souvent, je les trouve stupides de s’être mis dans la situation de départ. À mesure que j’apprends à les connaître, ils doivent devenir assez intelligents pour résoudre leurs problèmes. Je prends six ans pour écrire une pièce, alors j’ai le temps de développer un rapport avec mes personnages. »

Finalement, la dramaturge se laisse guider par ses protagonistes : « Ils ne vont pas toujours dans la direction que j’avais anticipée, parce qu’ils développent leur propre personnalité dans leur univers imaginé. »

Toujours sur le thème du vieillissement, Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem sera jouée par la Troupe du Jour du 5 au 15 février.

Les vieux péteux avec Bon débarras est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Imprimer
55 Noter cet article:
Pas de note

Sarah Vennes-OuelletGhita Hanane

Autres textes par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
124678910Dernière