Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Justice pénale pour ados - Première comparution
AJEFS

Justice pénale pour ados - Première comparution

Si tu es appelé à comparaître au Tribunal de la jeunesse, tu as le droit d’employer le français et un parent ou un adulte devrait t’accompagner. Dans certains cas, la présence d’un adulte est obligatoire. Si tu ne te présentes pas à la date et l’heure indiquées, tu risques d’être accusé d’une autre infraction.

Comment ça se passe? Le ou la juge lira les accusations et dira que tu as droit à unꞏe avocatꞏe pour te représenter. Si tu n’en as pas, il ou elle pourrait ordonner qu’ unꞏe avocate soit assignéꞏe.

« Avoir unꞏe avocatꞏe te permettra de comprendre les procédures et pourrais t’aider à décider si tu devrais plaider coupable ou non. »

Ensuite, le ou la juge te demandera si tu as bien compris les accusations et te demandera de plaider coupable ou non coupable.

Plaider non coupable, il est probable qu’il y aura un procès pour débattre des accusations portées.

Plaider coupable, il y aura la détermination de la peine, qui peut se faire sans délai ou plus tard. *Tu as le droit de choisir d’avoir un procès au lieu de plaider coupable.

Est-ce que je peux changer ma réponse? Tu peux changer ta réponse à l’accusation à tout moment avant que le ou la juge ait pris sa décision. Cependant, il est assez difficile de changer un plaidoyer de culpabilité. Tu ne peux pas changer ton plaidoyer parce que tu as obtenu une peine plus sévère que tu croyais obtenir.

Pour en savoir plus sur une première comparution, visite : saskinfojustice.ca 

Imprimer
57 Noter cet article:
Pas de note

AJEFSGhita Hanane

Autres textes par AJEFS
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
124678910Dernière