Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse 0 3195 Note de l'article: Pas de note

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse

Sarah Vennes-Ouellet 0 2852 Note de l'article: Pas de note

Danielle S. Marcotte, écrivaine de littérature pour enfants originaire du Québec et établie en Colombie-Britannique, a un attachement particulier pour la Saskatchewan. Ce lien se manifeste dans son onzième titre C’est où donc, Saint-Coton ? publié par les Presses de Bras-d’Apic en juin 2023, qui fait découvrir les Prairies aux jeunes du Québec.

Les urbains de David Baudemont : la beauté qui transcende le malaise de la ville

Sarah Vennes-Ouellet 0 3018 Note de l'article: Pas de note

Publié en mai aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), Les urbains de David Baudemont est un recueil d’essais littéraires et d’illustrations. On y retrouve vingt-deux images dessinées à l’encre et au fusain, chacune accompagnée d’un texte, offrant au lecteur une riche réflexion sur l’espace urbain.

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Marie-Lou Bernatchez 0 3721 Note de l'article: Pas de note

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman jeunesse Laïka, où es-tu ? le 15 juin dans le gymnase de l’école Monseigneur de Laval. Particularité de l’ouvrage, une vingtaine d’élèves de 5e année avaient participé au développement de l’ouvrage à partir d’ateliers tenus dans leur classe et dirigés par l’auteure Martine Noël-Maw. Cette dernière fait part de cette aventure à l’Eau vive.

Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume

Marie-Lou Bernatchez 0 2690 Note de l'article: Pas de note

Depuis le 1er juin, Jean-Pierre Picard, également employé par la Coopérative des publications fransaskoises et anciennement dans d’autres organismes communautaires, occupe le poste de directeur éditorial des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Le Fransaskois originaire du Québec s’est entretenu avec le journal au sujet de son nouveau poste qu’il occupe à mi-temps.

1345678910Dernière

Titres

RSS
123456789