Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

La fin des tyrans

Frédéric Dupré 0 256 Note de l'article: Pas de note

L’arrestation massive, début décembre 2022, d’un groupuscule d’aristocrates ultranationalistes en Allemagne prêts à attaquer le parlement, ou encore le coup manqué sur le siège du gouvernement des États-Unis lors du transfert du pouvoir le 6 janvier 2020 ont choqué le monde. Les mouvements fascistes font-ils un retour en force pour prendre le contrôle des États démocratiques ?

Un Fransaskois rejoint l’océan Arctique à moto

Dominique Liboiron 0 268 Note de l'article: Pas de note

« C’était une expérience de vie fantastique », témoigne Joël Chabot à la suite de son voyage à moto cet été de 6 654 miles, soit 10 709 km, de l’Alberta à l’océan Arctique. En plus de voir des paysages spectaculaires, le Fransaskois a rencontré d’autres aventuriers intéressants, et a découvert une partie de lui-même.

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents

Dominique Liboiron 0 245 Note de l'article: Pas de note

Morgan Bernoux, un aventurier originaire de Paris, se prépare à explorer deux continents à moto. Il quittera l’Afrique du Sud à la mi-décembre et traversera l’Afrique avant de retourner chez lui en Europe. Pour le motocycliste, le voyage est toute une éducation.

Les derniers soupirs de la saison de canotage

Dominique Liboiron 0 287 Note de l'article: Pas de note

Je regarde par la fenêtre et les coups de vent arrachent les feuilles. Si cela continue, les arbres seront nus d’ici la fin de la semaine. Le déshabillage des branches indique que la saison de canotage touche à sa fin. Avant que les rivières et les lacs gisent sous la glace, permettez-moi une dernière réflexion sur le canotage.

Redécoupage électoral : le poids des francophones pourrait diminuer

Guillaume Deschênes-Thériault, chroniqueur – Francopresse 0 565 Note de l'article: Pas de note

FRANCOPRESSE – Le processus de redécoupage de la carte électorale fédérale est en cours. Avec la publication des rapports préliminaires des commissions électorales, on remarque que la considération accordée à la représentation effective des francophones diverge d’une province à l’autre. Le Nouveau-Brunswick et l’Alberta font bonne figure, contrairement à la Nouvelle-Écosse.

12345678

Titres