L’éternelle inspiration de Gaetan Benoit
En ce mois d’octobre, un nouveau guide pédagogique vient agrémenter la série Atelier du Conseil culturel fransaskois, laquelle fait découvrir aux écoliers des artistes fransaskois. Un ajout qui, cette fois, s’inspire de la vie du créatif Gaetan Benoit, disparu en 2022.
En entrant dans la série Atelier, Gaetan Benoit devient ainsi le huitième artiste fransaskois à inspirer les jeunes des écoles francophones de la province.
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) qualifie l’artiste multidisciplinaire d’ « homme à tout faire » tant son activité était plurielle.
« Enseignant, comédien, chansonnier, journaliste, canoteur, rassembleur… C’est un Fransaskois qui a joué un rôle important dans le développement communautaire », explique Sylvie Walker, agente de développement pédagogique du CCF.
De multiples facettes
Gaetan Benoît est attiré par le monde créatif dès son jeune âge. À 10 ans, il participe aux auditions tenues par l’Office national du film pour le film Paul et Moustache à l’école Valois de Prince Albert, où il décroche le rôle principal.
Après des années consacrées au hockey et à ses études en enseignement, il devient vidéo journaliste et animateur pour Radio-Canada en Saskatchewan et en Alberta. Dans ce cadre, il réalise la fameuse émission jeunesse ONIVA !
Gaetan Benoit s’est fait aussi connaître pour ses rôles joués au théâtre Oskana et ses alter ego représentés lors du Francothon, comme le garagiste de Vonda Neil Mikituk et l’impresario Kevin Doucet. Deux de ses autres projets bien connus sont La jambette à Waskesiu et Talk Chaud à Saskatoon.
En plus d’être créatif, Gaetan Benoit était sportif, canoteur et aventurier. En 2015, il rassemble des francophones de l’Ouest pour retracer le trajet historique des coureurs de bois : 2 000 kilomètres entre les Rocheuses en Alberta jusqu’au poste de traite de York Factory au Manitoba.
Avant son décès, le Fransaskois se concentrait sur la musique. Frappé par la maladie, il parvient à sortir deux albums en 2022 : L’autre bout du continent, un album collaboratif, et Toutes sortes de patates, destiné aux enfants.
La créativité au cœur
En rendant hommage à l’artiste, le CCF souligne ainsi « l’un des leaders de notre communauté, un référent culturel important qui a beaucoup donné au sens large », constate Elma Bos, directrice artistique du CCF.
Le guide porte sur les médias interactifs, des expériences numériques où l’utilisateur participe activement, incluant les jeux vidéo, les réseaux sociaux, ou la réalité virtuelle.
« J’espère que les élèves découvriront qu’il existe plusieurs façons de créer et de produire des arts et de la culture, pas seulement de manière traditionnelle », commente l’artiste Sylvie Walker.
Katrine Deniset, veuve de Gaetan Benoit, elle-même écrivaine et comédienne, se dit ravie que le guide promeuve la créativité non traditionnelle.
« C’est ça qui a fait que Gaetan et moi, on est tombés amoureux, confie-t-elle. On était deux âmes créatives. On réussissait à trouver de l’originalité dans les choses banales et dans la routine. C’est la créativité qui rend tout ça original. »
La Manitobaine souhaite ainsi que les jeunes s’inspirent des expériences de son défunt mari, qu’ils explorent différents parcours et suivent leurs intérêts, « que ce soit à travers les sports, la musique, les médias, ou un voyage en canot », note Sylvie Walker.
« Gaetan aurait été extrêmement touché et ému de savoir que sa créativité a toujours le pouvoir de générer de la créativité », exprime Katrine Deniset. « C'est fou de voir à quel point Gaetan continue à nous pousser à créer. »
ENCADRÉ La série Atelier, un moteur pour les jeunes
La série Atelier offre désormais huit guides pédagogiques portant sur huit artistes fransaskois : Joe Fafard, Jean Féron, Carmen Campagne, Claudine Audette-Rozon, Laurier Gareau, Madeleine Viczko, Fatouma Tshiswaka et Gaetan Benoit.
« Le but de la série Atelier est de renforcer le sens d'appartenance en tant que jeune fransaskois », relate Sylvie Walker.
Et d’ajouter : « On veut montrer aux jeunes francophones en Saskatchewan que ça existe des gens qui vivent leur vie en français et qui sont créatifs, qui font de l’art et qui font vivre la francophonie locale. »
Pour en savoir plus sur la série Atelier et le nouveau guide inspiré par Gaetan Benoit, rendez-vous sur l’Espace scolaire du site web du CCF.