Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Mehdi Jaouhari 0 2134 Note de l'article: Pas de note

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse 0 2592 Note de l'article: Pas de note

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse 0 3358 Note de l'article: Pas de note

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Inès Lombardo — Francopresse 0 3076 Note de l'article: Pas de note

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Lucas Pilleri 0 4511 Note de l'article: Pas de note

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse 0 3839 Note de l'article: Pas de note

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Marie-Lou Bernatchez 0 3297 Note de l'article: Pas de note

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 3161 Note de l'article: Pas de note

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

1345678910Dernière

Titres

RSS
123456789