Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Tes mégots, Hugo ! : la belle leçon de vie d’une enfant à un aîné
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Tes mégots, Hugo ! : la belle leçon de vie d’une enfant à un aîné

Le 15 octobre, les Éditions de la nouvelle plume ont publié le conte jeunesse Tes mégots, Hugo ! de Jean-Marie Michaud, un conte qui s’adresse aux 8-11 ans, mêlant amour du jardinage, protection de la planète et relations intergénérationnelles.

Hugo est un jardinier d’un certain âge qui apprécie la joie d’initier les enfants du quartier au bonheur du jardinage.

Le protagoniste développe une amitié particulière avec sa voisine Anna. Bien vite, Hugo se rend compte que les enfants, eux aussi, peuvent enseigner des leçons de vie importante à leurs aînés.

Les enfants et la planète

Image
Tes mégots, Hugo ! est le premier livre de Jean-Marie Michaud publié dans la collection Bibliothèque plume jeunesse des ÉNP. Crédit : Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP)

Assis sur la même chaise bleue que les illustrations du conte, signées Masoud Gharehbaghi, Jean-Marie Michaud fait part de ses sources d’inspiration.

« Mes inspirations sont la vie, les gens que je rencontre et les leçons que j’apprends », dit-il.

Pour ce conte, en particulier, son inspiration lui vient du bonheur de s’être fait enseigner une leçon par une petite fille, sa voisine Shauna.

« Nous avons réellement planté des cèdres ensemble et un jour elle s’est exclamée ‘Coudonc tes mégots ! »

L’auteur observe qu’il faut « être à l’écoute des leçons de la vie » et que les enfants ont beaucoup à apprendre aux adultes en matière de préservation de l’environnement.

« C’est eux qui vont hériter du monde et des dégâts qu’on leur laisse. Ils ont un défi de taille devant eux. Le climat est de plus en plus chaotique et les eaux sont polluées », exprime l’auteur.

Dans le conte, ce sont les répercussions d’une petite habitude, celle de jeter ses mégots par terre, qui sont pointées du doigt.

« Quand j’étais jeune, on n’en pensait rien, mais on jette 100 000 mégots par seconde sur la planète. Les enfants nous apprennent à découvrir le monde. Ils sont les adultes de demain qui devront gérer la planète. J’aimerais qu’on leur laisse mieux. »

Les amitiés d’une vie

Jean-Marie Michaud considère Hugo comme son alter ego : « C’est un bonhomme sympathique qui est ouvert à ses voisins. Il est en harmonie avec la nature et la communauté autour de lui. Hugo adore jardiner, ce qui éveille la curiosité de la petite voisine. »

Anna, quant à elle, est grandement inspirée de Shauna, une voisine que l’auteur a vu grandir à côté de chez lui.

L’auteur décrit ce personnage comme « une petite fille charmante, pleine de personnalité, drôle et spontanée ».

Avec Anna, Hugo développe une véritable amitié. « Hugo est un jardinier qui est très fier d’avoir planté l’amour du jardinage dans le cœur d’Anna », note l’homme de lettres.

Un amour à cultiver autour des pages de ce nouveau livre jeunesse, disponible sur le site des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Imprimer
16 Noter cet article:
Pas de note

Sarah Vennes-OuelletGhita Hanane

Autres textes par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
1345678910Dernière