Sang d'encre
Sandra St-Laurent (Yukon)
Enigmes sur parcours fléché
David Baudemont - Aquarelle et fusain sur papier
Dix ans au moins qu’elle me demandait de passer au tamis les cartons contenant mes morceaux d’enfance. Le carton ramolli par des années d’archivage, rendu aussi mou que mon désir de réminiscence… Entre deux visites familiales pourquoi ne pas procéder à un brin d’archéologie personnelle.
J’ouvre pour lire au hasard pour excaver avec horreur un premier moi exalté qui frise la crise d’asthme, puis un moi hermétique qui me fait tiquer et un moi “platétique” qui me fait littéralement rouler les yeux au plafond. C’est fleur bleue, nuit blanche et chambre noire sur une même page. J’accroche tout de même un soupçon de bienveillance sur le mousqueton de ma mémoire, question de préserver quelques racines.
Sérieusement, y’a au moins l’encre de huit pieuvres engravée sur ses pages! J’ai presque envie d’en adopter une pour me faire pardonner. J’ai toujours rêvé d’une pieuvre de compagnie. Cependant, ça craint pour la vie amoureuse. C’est pas long que ça dérape si la pieuvre est contrariée. Clairement, y’a des relations qui s’entachent. Mais d’autres, par chance, qui coulent de source.
premiers émois
dans son vieil agenda d’ado
vers luisants
21