Les infrastructures fransaskoises : remparts contre l’assimilation ou fardeau ?
En 2025, l’enjeu de l’accès, du développement ou de la rénovation d’espaces de vie pour les francophones a été à plusieurs reprises à la une de L’Eau vive.
Des écoles en construction à l’achat possible d’un bâtiment au centre-ville de Regina pour abriter une Maison de la francophonie, le sujet des infrastructures communautaires est un sujet récurrent qui demeure d’actualité avec la croissance et l’évolution de la francophonie locale.
L’équipe éditoriale du journal juge important de suivre ces dossiers.
Nous définissons une infrastructure communautaire comme un bâtiment ou une installation temporaire ayant une fonction centrale, structurante pour la vitalité de la francophonie, qu’il s’agisse d’espaces de rassemblement et d’expression artistique et culturelle, d’institutions d’éducation, de santé ou de services à la petite enfance, des espaces de travail ou encore des logements, des résidences pour aînés ou encore des espaces commerciaux.
Ces espaces constituent la charpente qui tiennent une communauté vivante et soutiennent son développement.
Voici quelques sujets que nous approfondirons au cours de la nouvelle année :
- Les projets d’écoles fransaskoises : après des années d’attente, deux écoles sont finalement en cours de développement à Saskatoon et à Prince Albert. Les premières pelletées de terre pourraient bien avoir lieu au cours de l’année. Les écoles sont pleines et plusieurs régions où vivent des francophones n’ont toujours pas d’écoles. Quel est le plan pour répondre à ces besoins ?
- Les espaces pour la petite enfance : les listes d’attentes sont longues pour obtenir une place dans un centre éducatif pour la petite enfance en français. En 2025, des parents de Moose Jaw se sont mobilisés pour acquérir une maison en vue d’y établir un nouveau centre éducatif, Le petit pommier. À Saskatoon, on envisage l’achat d’une église afin d’établir un nouveau centre pour la petite enfance. Par ailleurs, la Coopérative fransaskoise des centres éducatifs à la petite enfance a vu le jour l’an dernier pour appuyer ce secteur.
- Le projet de Maison de la francophonie à Regina : un bâtiment, au centre-ville de Regina, de plus de 50 000 pieds carrés, a été dévoilé cet automne. Il devrait loger des espaces de bureaux, les archives fransaskoises et d’autres espaces sociaux et culturels. Le projet n’est pas encore financé, mais pourrait constituer le plus grand espace communautaire de la province. Un projet ambitieux qui soulève bien des questions et des préoccupations.
- Le Festival fransaskois : cette institution fransaskoise est en pleine mutation. Repensé l’année dernière, ce projet phare de la saison estivale a fait l’objet de consultations et de recommandations pour en assurer la pérennité.
Tout au long de l’année, L’Eau vive produira ainsi une série de reportages écrits, audios et vidéos, pour mieux comprendre les besoins, les acteurs, les risques et les priorités en matière d’infrastructures pour la fransaskoisie.
En espérant toujours vous compter parmi nos fidèles lecteurs, l’équipe vous souhaite une excellente année 2026.