Actualité littéraire

Activités littéraires et artistiques à la First Nations University

Dawn Dumont et Randy Lundy lors d'une lecture à la First Nations University à Regina.

Dawn Dumont et Randy Lundy lors d'une lecture à la First Nations University à Regina.

Photo : FNUNIV
Le milieu artistique et communautaire chez les Premières Nations semble en pleine effervescence, si l’on en croit le dynamisme ressenti quand on traverse les corridors et la rotonde originale de la First Nations University (FNUNIV) à Regina.

J’ai assisté, jeudi dernier, à un événement à la FNUNIV. On s’était réuni en grand nombre pour assister à la lecture d’œuvres de 2 auteurs d'ici, associés de près ou de loin aux Métis et aux Premières Nations. Organisée en collaboration avec la Saskatchewan Writers’Guild, la lecture s'est déroulée à midi, sous l’envoûtante rotonde en forme de tipi baignée de soleil.  

M. Randy Lundy est venu en premier lire quelques-uns de ses poèmes, déjà publiés dans différents recueils. Mme Dawn Dumont est ensuite venue nous faire la lecture de quelques extraits de son roman Rose’s run qui connaît un certain succès. La lecture de ces deux œuvres fut très captivante, sans compter le plaisir de découvrir des auteurs de talents d’ici !

Lors de la présentation, Brendan Edwards, libraire à la FNUNIV, a indiqué que l'événement était le premier d'une série de quatre. Le prochain aura lieu le jeudi 5 février pour le vernissage d'une exposition des œuvres du célèbre artiste d’origine autochtone, Norval Morrisseau (décédé en décembre 2007).  On pourra voir ses œuvres du 5 au 10 avril 2015 à la Plain Red Art Gallery, située à l’intérieur de l’université.

On prévoit également le lancement d'un livre le vendredi 6 février et une soirée de contes le mardi 10 février, dans le cadre des activités pour  l’Aboriginal storytelling month. Les détails de ces activités seront affichés plus tard sur la page Facebook de la FNUNIV.

En offrant des activités de ce genre, la FNUNIV joue ici un rôle de premier plan dans la transmission de la culture autochtone. Je vous invite à consulter sa page Facebook régulièrement pour vous informer des autres activités offertes. 

Article précédent Quand écrire donne un sens à une vie
Prochain article Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron
Imprimer
24277 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

Lancement de Le musée des objets perdus
RAFA-ACO-10-2023
Séduction à Vancouver
Cabaret littéraire 6 octobre 2024