Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

CETA rien n’y comprendre

Arthur Béague 0 18926 Note de l'article: Pas de note

Le CETA, pour Comprenhensive Economic and Trade Agreement, est un traité commercial établi entre l’Union européenne et le Canada. Outre les aspects antidémocratiques et dangereux pour les économies nationales, ce traité est fortement contesté pour ses risques environnementaux.

Bison buté

Arthur Béague 0 13400 Note de l'article: Pas de note

Parmi les destinations phares de notre province : le parc national de Prince Albert est garant d’un dépaysement total. Prologue parfait avant la grande et sauvage forêt boréale du Nord, le parc est l’occasion de jouer aux aventuriers dans un environnement encore hospitalier.

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

Il n’y a pas de planète B

Mychèle Fortin 0 25250 Note de l'article: Pas de note

« Vous ne parlez que d’aller vers l’avant, avec les mêmes mauvaises idées qui nous ont conduits dans ce bourbier. Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Même ce fardeau-là, vous nous le laissez, à nous, les enfants. »  - Greta Thunberg, 15 ans.

Nos prélèvements d'eau excèdent la capacité de renouvellement

Pertes sèches

Arthur Béague 0 19541 Note de l'article: Pas de note

Le dérèglement climatique engendre une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes. Le cycle de l’eau s’emballe et l’eau s’évapore davantage ce qui modifie le régime des pluies dans certaines régions. Ce dérèglement entrainera aussi des épisodes de sécheresses plus importants et plus fréquents.

L’eau : à consommer avec modération !

Une ressource essentielle et épuisable

Arthur Béague 0 17985 Note de l'article: Pas de note

Selon AccuWeather, un printemps doux et clément s’annonce dans la grande majorité du pays mais un printemps particulièrement sec. Tout indique que cette sécheresse sera particulièrement intense dans les Prairies canadiennes. Des conditions qui pourraient s’étendre pendant toute la durée du printemps et causer de sérieux problèmes

L’hiboulimique Harfang

Arthur Béague 0 18342 Note de l'article: Pas de note

À force de voir toujours l’herbe plus verte chez le voisin, nous en oublions de regarder ce qui se passe chez nous. Pourtant, nombreux sont ceux qui aimeraient être à notre place. L’Alberta et la Saskatchewan sont les deux provinces où il est le plus facile d’observer le harfang des neiges en période hivernale.

Première2345791011Dernière

Titres

RSS
123456789