Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Elma Bos quitte le Conseil culturel fransaskois

Elma Bos quitte le Conseil culturel fransaskois

Le 12 novembre, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a annoncé le départ d’Elma Bos, codirectrice artistique de l’organisme depuis 2023. Tout en évoquant les raisons de son départ, la responsable revient sur son engagement au sein du secteur culturel fransaskois.

Elma Bos avait démarré son parcours au sein du CCF en 2021, en prenant les rênes du Réseau de diffusion des spectacles.

En 2023, elle était devenue codirectrice de l’organisme, responsable de la direction artistique, aux côtés de Dany Rousseau, directeur administratif.

« Je n'avais pas du tout prévu de partir maintenant. Ce qui a précipité cette décision, ce sont les nouvelles orientations du conseil d’administration et ma capacité, ou mon incapacité, à pouvoir y répondre », explique-t-elle.

La responsable évoque ici l’importance de préserver sa santé mentale.

« C'est important de prendre soin de soi. On peut se négliger parfois et les conséquences sont difficiles. Il y a des fois où j'ai trop dépassé mes limites. C'est bon de choisir un meilleur environnement. »

La refonte du Festival fransaskois en cause

Image
Elma Bos a quitté le 12 novembre 2025 ses fonctions de codirectrice au Conseil culturel fransaskois (CCF), où elle travaillait depuis 2021. Crédits photos : CCF

En début d’année, le CCF avait mis sur pied un comité consultatif afin de remodeler son événement phare annuel, le Festival fransaskois. Un point qui a poussé la directrice vers la sortie.

« C’est une des choses qui va bientôt voir des changements et qui faisait partie de ma décision. Je ne sais pas quand le conseil d’administration souhaite partager les informations par rapport à ça. Je respecte ces nouvelles directions, mais il valait mieux que je parte. »

Ce changement intervient après une édition 2025 modeste tenue pour la première fois en plein centre-ville de Saskatoon, après des chiffres de fréquentation décevants ces dernières années.

Le comité, formé de 14 Fransaskois, devrait dévoiler le résultat de ses travaux prochainement.

Continuer d’agir pour la culture

Elma Bos est passionnée depuis toujours par le secteur culturel. Son expérience au sein du CCF l’aura grandement marquée.

« Je suis vraiment reconnaissante de mon passage au CCF. C'est vraiment une magnifique position qui m’a été offerte, ça n'aurait pas pu se faire sans la confiance du conseil d'administration », souligne-t-elle.

La Française d’origine retire surtout une leçon : « Ce n’est vraiment pas qu’une expérience professionnelle, mais aussi une expérience humaine. »

En particulier, son passage au CCF lui aura permis de saisir l’importance de la solidarité au sein du tissu culturel et social de la fransaskoisie.

« J’ai eu la chance de pouvoir voir à quel point les communautés sont résilientes, à quel point ça prend des efforts et ça fait une différence quand on fait des efforts dans un objectif précis. J’ai vraiment apprécié ça. »

Ces expériences humaines ont établi la fondation de son appréciation pour le CCF et l’expérience vécue.

« Ça a été très, très riche. Les liens que j'ai développés avec les gens ont été transformateurs. J’ai appris à comprendre leur réalité. Et ça, ça a fait une grosse différence dans ma façon de travailler. »

Elma Bos a notamment pris part à plusieurs projets marquants du CCF, comme la délégation fransaskoise envoyée au Festival international de la chanson de Granby en 2023, les activités du 50e anniversaire de l’organisme en 2024 ou le Festival fransaskois.

« Il y a des choses internes que j'ai vraiment appréciées à développer pour mon équipe. On s'est dotés de nouveaux outils, d'un plan stratégique et d'une nouvelle image de marque, mais aussi d'outils de communication internes qui sont de grandes avancées », note la démissionnaire.

Malgré son départ, Elma Bos est loin de vouloir quitter la communauté fransaskoise. Au contraire, la passionnée se dit prête à surmonter le prochain défi.

« Peu importe le défi, tant qu’il est excitant ! Une belle affaire qui présente de la créativité, de l'imagination et de la vision, ça me motive ! »

Imprimer
20 Noter cet article:
Pas de note

Leanne TremblayGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
Première12345679