Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Après 20 mois à moto, le capitaine Morgan termine sa tournée d’Afrique
Dominique Liboiron

Après 20 mois à moto, le capitaine Morgan termine sa tournée d’Afrique

Un aventurier français a complété une odyssée de 40 000 miles, ou 65 000 km, à moto. Morgan Bernoux a passé 20 mois à explorer l’Afrique. Il a découvert un continent en pleine transformation.

Morgan Bernoux a commencé son voyage en Afrique du Sud au mois de janvier 2023. Il est arrivé chez lui à Paris le 6 septembre 2024.

En quittant l’Afrique du Sud, il est passé par la Namibie pour rejoindre le Kenya. Ensuite, il a gagné la Namibie et a longé la côte atlantique jusqu’au Maroc avant de retourner en Europe.

Le capitaine Morgan, son surnom en voyage, en était à son troisième tour d’Afrique. Il remarque que le continent vit une transformation marquée : une classe moyenne émerge, plus de gens ont une voiture, il y a des projets de développement et d’infrastructure.

Par exemple, un plus grand nombre de chemins sont pavés et des tours de 5G se trouvent partout. Lors de son premier voyage en Afrique, il naviguait avec des cartes Michelin, mais cette fois-ci, il a pu se brancher aux réseaux et se servir de cartes électroniques.

« Ça retire l’aventure », dit le Parisien de 36 ans. Auparavant, il subissait l’aventure en Afrique. Maintenant, il la recherche. Le capitaine Morgan dit que le défi d’autrefois lui manque, mais il reconnaît que les changements sont bons pour les Africains.

Image
Photo : Morgan Bernoux Morgan Bernoux a effectué le tour de l’Afrique à moto. Poussé par une soif d’apprendre, son voyage de 20 mois l’a amené à mieux comprendre les pays et les cultures de ce continent.

Par contre, malgré l’effervescence du développement, Morgan a trouvé plus de misère. Pour preuve, il n’a jamais vu autant de sans-abri sur le continent.

Morgan Bernoux a visité 140 pays dans le monde. Avant ce dernier voyage en Afrique, il s’inquiétait d’avoir pratiquement tout vu, sauf les îles du Pacifique qui ne l’intéressent pas. Désormais, il sait qu’il peut visiter des pays en plein changement, car il pourra les redécouvrir.

Au cours de son trajet, le capitaine a conduit une Yamaha Ténéré avec un moteur de 700 cm3. Il a voyagé avec sa copine Margaux Narkiewicz, 27 ans, qui était à bord d’une Honda CB500X.
Margaux, elle, en était à son premier grand voyage. Morgan, lui, voyage depuis plus de quinze ans, passant d’apprenti à enseignant, témoin de la progression de sa compagne.

Le couple a vécu des moments extraordinaires. Par exemple, il leur arrivait de sortir de la tente le matin et de voir des girafes tout près. Des situations qui ont transformé Margaux : comme le dit un dicton marocain que souligne Morgan, « voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur ».

La fin de leur voyage est une histoire en soi. De retour en France, Morgan a lancé une invitation sur les réseaux sociaux à tous les amateurs de moto qui souhaitaient les accompagner au cours du dernier bout de leur voyage, sur une distance de 60 miles, ou 100 km.

Quelque deux cent cinquante motos se sont ainsi jointes au voyage, y compris la police avec ses feux clignotants. Grâce à cette belle rentrée, Morgan n’a pas ressenti la tristesse de fin de voyage.

L’avenir s’annonce prometteur pour Morgan, puisqu’il compte lancer une série de vidéos sur YouTube à propos de ses voyages. Il s’attend à publier une dizaine de vidéos sur sa traversée de l’Amérique du Nord et une trentaine sur celle de l’Afrique. Et après ? Peut-être une traversée à moto de l’Amérique du Sud…

 

Imprimer
2149 Noter cet article:
Pas de note

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789