Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Un beau conte pour vous amuser
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

Un beau conte pour vous amuser

À l’époque des débuts de la télévision, il y avait une série de programmes pour enfants. Et même si on était loin de Passe-Partout, ces émissions ont marqué l’imaginaire des enfants qui les ont regardées.

Quand nous revenions de l’école, deux émissions s’adressaient à nous : il y avait tout d’abord, à seize heures, Bobino, qui mettait en vedette une marionnette turbulente, Bobinette, dont le principal objectif était d’arroser son grand frère Bobino.

Il y avait une petite saynète, un concours de dessin et la présentation de dessins animés, souvent venant d’Europe plutôt que des États-Unis.

Puis, à seize heures trente, s’amorçait la Boîte à surprise animée par Monsieur Surprise. Chaque jour, l’émission mettait en vedette un personnage différent.

Il y avait le pirate Maboule, prêt à tout pour manger des bonbons, les chiens Grujot et Délicat dans leurs aventures à Saucissonville habitée exclusivement ou presque par des chiens, le clown clochard Sol qui dessinait avec des mots, Michel le magicien qui faisait grand usage de poudre de perlimpinpin, etc.

L’un des beaux moments de la Boîte à surprise commençait par cette ritournelle : « Je vais vous raconter un beau conte à ma manière, un beau conte pour vous amuser, pour vous amuser. »

Cet épisode, c’était celui de la poupée Fanfreluche. Cette poupée de grandeur humaine reprenait les contes de notre enfance et les interprétait à sa façon.

Que ce soit Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou Alice au pays des merveilles, Fanfreluche ouvrait son grand livre et racontait le conte tel qu’elle le percevait. Elle s’introduisait même dans l’histoire en pénétrant dans son livre pour prévenir les personnages des malheurs qui pourraient leur arriver, et ainsi donner une touche positive à la fin de l’histoire.

Derrière cette poupée, il y avait une grande artiste décédée le 12 janvier à l’âge de 101 ans, Kim Yaroshevskaya. Pour les plus jeunes, elle aura incarné la grand-mère dans la série Passe-Partout.

Kim Yaroshevskaya est née en Union soviétique en 1923, qu’elle a quittée en 1933 pour le Québec. Elle étudiera à l’École des beaux-arts de Montréal et sera naturalisée canadienne en 1945.

On la retrouve dans des rôles importants au théâtre, puis dans séries télévisées en français et en anglais ainsi que dans une quinzaine de films. Elle publiera quelques livres dont certains pour les enfants.

Actrice, comédienne, chorégraphe, scénariste, écrivaine, elle aura marqué le monde des arts. Centenaire, elle a été autonome dans son appartement jusqu’à la toute fin. Elle était récipiendaire de l’Ordre du Canada. Et maintenant elle a traversé à tout jamais le grand livre des contes de la vie !

Imprimer
468 Noter cet article:
Pas de note

Michel VézinaGhita Hanane

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789