Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Beau Nectar : un nouveau titre inspiré par le TDAH

Beau Nectar : un nouveau titre inspiré par le TDAH

Le 26 septembre, le duo bilingue Beau Nectar a sorti Lion’s Mane, un nouveau titre qui s’inspire de l’expérience de ses deux autrices-compositrices-interprètes, la Franco-Ontarienne Marie-Clo et la Fransaskoise éemi, en rapport avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). À cette occasion, éemi se confie à L’Eau vive.

Comment le TDAH a-t-il inspiré ce nouveau titre Lion’s Mane ?

Marie-Clo et moi, on souffre du TDAH. Elle avait été diagnostiquée en tant que jeune adulte à 20 ans, puis moi récemment dans les 5 dernières années.

C'est quelque chose qui nous affecte toutes les deux et on voulait en parler à travers cette chanson.

Notre album parle de plantes, de nature. Lion’s Mane est un type de champignon, un supplément qui aide avec les symptômes du TDAH.

Y a-t-il selon vous des incompréhensions vis-à-vis du TDAH ?

Il y a beaucoup de gens qui pensent que le TDAH est toujours accompagné par de l’hyperactivité, mais ce n'est pas le cas.

Souvent, les femmes sont moins diagnostiquées à cause de cela parce que chez les petits garçons cette hyperactivité est plus évidente.

Chez les femmes, c'est surtout interne. C'est un trouble du dysfonctionnement des récepteurs de dopamine. Il y a plusieurs symptômes, par exemple on n'est pas physiquement capable de commencer une tâche, à moins qu'il y ait une urgence ou que ça bénéficie à notre dopamine.

On peut avoir beaucoup de troubles d’impulsivité pour aller chercher cette dopamine. On a aussi tendance à subir des chutes de dopamine. Ce sont des symptômes très difficiles à gérer, à moins d’avoir les outils.

Comment le TDAH influence-t-il le travail de votre duo ?

Pour un musicien qui fait des tournées, qui a des deadlines, etc., avoir le TDAH, c'est presque un superpouvoir. Ça nous rend très efficaces face à des situations difficiles ou des imprévus.

Du côté créatif, on est toujours en train de chercher la dopamine. Un manque de routine, ça peut nuire. Et on est très sujettes aussi au burnout, donc il faut faire très attention.

Avec les bons outils en place, on est capables de tout bien gérer.

 

Le fait que vous souffriez toutes les deux du TDAH vous rapproche-t-il ?

Oui, on se comprend bien. Souvent, on va beaucoup s'interrompre l'une l'autre, parce que c'est aussi un symptôme du TDAH. On s'interrompt parce qu’on sait où l’autre s’en va avec sa phrase.

Avez-vous des paroles préférées dans Lion’s Mane ?

À la fin de la chanson, on entend Now look at me, I'm so bored entremêlé avec I'm doing good. Quand on souffre du TDAH, on est capable de vivre l'ennui et de ralentir, ça veut dire qu’on va bien.

Parfois, l'ennui peut être vraiment lourd et causer du stress donc c'est pour ça qu'on est toujours à la recherche de stimulants dans notre vie, dont l'intuitivité, sortir de la routine. Quand on chante ces paroles, ça veut dire qu’on va vraiment bien.

Être artiste, c'est l’occupation parfaite pour le TDAH parce qu’on n'a jamais de routine trop longtemps, mais assez pour pouvoir l'utiliser comme outil.  

On écoute souvent de la musique en faisant autre chose. Quelle activité suggéreriez-vous de faire en écoutant Lion's Mane ?

Rire avec ses amis pendant un barbecue, c'est l'activité parfaite pour ça !

Ce nouveau titre fait partie du nouvel album Dandy prévu pour 2026. Quels autres sujets l’album explore-t-il ?

On explore surtout notre relation avec la nature, on la personnifie, puis on s'inspire de faits encyclopédiques. C'est pour cela qu'on a écrit Lion's Mane, parce que c'est un champignon qui aide le cerveau.

D'autres chansons sur l'album incluent Apple et Loggerhead Shrike, d’autres éléments de la nature.

Qu’est-ce qui attend Beau Nectar ?

On va bientôt jouer dans le festival FrancoFaune à Bruxelles, le 3 octobre, puis on fait une résidence dans le sud de la France après ça.

Imprimer
18 Noter cet article:
Pas de note

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres textes par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
245678910Dernière