Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Dominique Liboiron

Le tour du monde à pied : 25 pays en 27 ans

Certains voyages dépassent l’imagination. Le périple d’un ex-militaire britannique qui marche autour de la planète en fait partie. Son voyage dure depuis plus d’un quart de siècle.

Karl Bushby se décrit comme quelqu’un qui veut savoir ce qui se trouve au-delà de l’horizon. S’il voit une montagne, il a le goût de regarder de l’autre côté. Ce trait de caractère l’a poussé à partir en voyage en 1998. Il a nommé son aventure l’Expédition Goliath.

En dépit de la longueur, le principe est simple. Karl Bushby veut faire le tour de la planète sans l’aide d’aucun véhicule.

Né le 30 mars 1969 à Hull en Angleterre, Karl Bushby avait 29 ans lorsqu’il est parti de la pointe de l’Amérique du Sud le 1er novembre 1998. Il venait de servir pendant 11 ans dans un régiment de parachutistes de l’armée britannique.

En 2006, Karl Bushby avait déjà traversé toute l’Amérique. Il se trouvait en Alaska, ayant franchi une distance de 15 649 miles, ou 25 184 km.

Au mois de mars de cette année-là, lui et un aventurier français nommé Dimitri Kieffer ont traversé à pied la glace du détroit de Béring jusqu’en Russie.

Ensuite, Karl Bushby a éprouvé des difficultés de visa en Russie. Il ne pouvait recevoir que des visas de trois mois, pas assez pour faire d’un coup un voyage à pied dans le pays le plus grand du monde.

Il avançait donc à tâtons, c’est-à-dire trois mois à la fois. Les délais bureaucratiques lui ont fait perdre des années. Karl Bushby a donc passé du temps au Mexique et finalement ce n'est qu’en 2017 qu’il a accompli sa marche en Russie.

Après la Russie, il a croisé la Mongolie, la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan.

Ensuite, la pandémie lui a imposé de longs délais. Il a dû repousser son voyage. Karl Bushby avait l’intention de marcher à travers l’Iran, mais a fait face là encore à des difficultés de visa.

Il a donc préparé un plan B : il a contourné l’Iran et a nagé à travers la mer Caspienne, une distance de 179 miles, ou 288 km. Il a terminé sa nage de 31 jours au mois d’octobre 2024. Il était accompagné par Angela Maxwell, une aventurière américaine qui a également fait le tour du monde.

Au début du mois de septembre de la présente année, Karl Bushby a fini sa traversée de la Turquie et se trouvait en Bulgarie. Il ne lui reste qu’à traverser l’Europe, la Manche et une partie du Royaume-Uni.

Il estime arriver chez lui en Angleterre au mois de septembre 2026. Quand il aura fini, son voyage se sera étalé sur environ 36 000 miles, ou 58 000 km, à travers 25 pays. Il aura 57 ans.

Pour voir ses photos de voyage, visitez son Instagram @bushby3000 ou son site internet www.westboundhorizons.com.

Imprimer
95 Noter cet article:
Pas de note

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres textes par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
245678910Dernière