Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Nouvelle série YouTube : 100 000 km de découvertes et d'aventures authentiques
Dominique Liboiron

Nouvelle série YouTube : 100 000 km de découvertes et d'aventures authentiques

Un aventurier français vient de lancer une nouvelle série YouTube sur son voyage à moto à travers 40 pays. La série, intitulée 100 000 km autour du monde, a débuté le 7 décembre et raconte avec humour et honnêteté les plaisirs et les défis de la traversée de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Europe.

 Morgan Bernoux voyage de façon pratiquement ininterrompue depuis qu’il a 18 ans. Le Parisien de 37 ans a visité plus de 150 pays, dont 40 durant son odyssée la plus récente.

Le voyageur a soif d’apprendre et de découvrir les cultures, les mœurs, l’histoire et la beauté naturelle des lieux qu’il visite.

Réalisateur de documentaires de métier, Morgan Bernoux filme tout par lui-même.

« C’est une série qui n’a pas été réalisée par un youtubeur, mais par un professionnel de la télé et de l’info, quelqu’un qui sait filmer et qui sait monter », dit-il.
La première partie de son trajet de 100 000 km (62 000 miles) s’est déroulée en 2022. Avec son ami Maxime Capella, 37 ans, ils sont partis du Panama jusqu’à l’océan Arctique à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Image
Morgan Bernoux, un passionné de voyage et de moto, vient de lancer une série YouTube au sujet de sa traversée de 40 pays. Photo : Morgan Bernoux

Ensuite, le duo a exploré le sud-ouest des États-Unis. Les canyons de l’Utah et les forêts de cactus en Californie ont ébloui le baroudeur. Ce voyage de 8 mois représente 40 000 km (25 000 miles).

Lors de la deuxième partie du voyage, les deux compères étaient accompagnés de la copine de Morgan, Margot Narkiewicz, 28 ans.

Le trio a quitté l’Afrique du Sud pour remonter tout le continent africain, soit plus de 60 000 km (37 000 miles), un périple de 20 mois qui s’est étalé de janvier 2023 à septembre 2024.

Morgan Bernoux prévoit environ 20 à 25 épisodes pour la traversée de l’Amérique et 60 à 80 épisodes pour l’Afrique.

« Les séries YouTube moto, la plupart du temps, c’est juste une GoPro qui filme la route. Moi, j’ai voulu faire un truc plus perfectionné, plus joli à regarder. Même si tu n’es pas motard, tu prends du plaisir à regarder », termine-t-il.

Pour visionner la série, rendez-vous sur www.youtube.com/@CapitaineMorgan/videos.

Imprimer
20 Noter cet article:
Pas de note

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres textes par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
Première1234567810