Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Le Conseil culturel fransaskois trace sa voie

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 18 septembre en format hybride depuis la Cité universitaire francophone de Regina. La rencontre, qui a réuni 33 personnes sur place et 28 en ligne, amorce une année charnière pour l’organisme.

Après huit ans d’exercice, soit le maximum autorisé, la présidente Anne Brochu Lambert a officiellement quitté ses fonctions, saluée par l’ensemble des personnes présentes pour sa contribution.

Mais cette dernière restera impliquée : « Avec l’assentiment de l’assemblée des membres, je compte rester engagée auprès du conseil, cette fois en ma capacité de présidente sortante », un nouveau poste créé à la table du conseil d’administration.

Des changements au CA

Anne Brochu Lambert a présenté le bilan d’une année 2024-2025 marquée par des avancées importantes.

« Cette année marque un moment charnière pour le CCF et sa gouvernance », a-t-elle exposé.

L’organisme sera désormais muni d’une direction générale en la personne de Dany Rousseau et d’une direction artistique avec Elma Bos, « gagnant en clarté pour les grands champs d’action de chacun », a poursuivi la présidente sortante.

Anne Brochu Lambert a aussi annoncé la création d’un siège de conseiller jeunesse pour enrichir les perspectives du CCF et préparer l’accueil des Jeux de la Francophonie 2028 à Regina.

Une année pleine de projets

En 2024, le CCF avait célébré son 50e anniversaire, ponctuant l’année par une série d’initiatives comme le projet Couleurs de la fransaskoisie ou encore le Gala coordonné par Suzanne Campagne.

« Ces actions contribuent à renforcer les liens entre les générations, à stimuler la curiosité artistique et à favoriser une meilleure compréhension de la richesse culturelle francophone en Saskatchewan », a expliqué Dany Rousseau, directeur général.

Le rôle des partenariats stratégiques a également été souligné : « Avec l’ACF, lors du Rendez-vous fransaskois, nous avons mis l’accent sur la culture comme vecteur de rassemblement. Avec l’AJF et Francofièvre, nous avons soutenu le développement artistique chez les jeunes. »

Grâce à des appuis financiers déterminants issus de SaskCulture, de Patrimoine canadien, du gouvernement de la Saskatchewan, ou encore de la Fondation Musicaction, le CCF se félicite d’avoir renforcé son action auprès des communautés, des artistes et des écoles.

Par ailleurs, la directrice artistique Elma Bos a mis en avant les efforts déployés pour dynamiser le réseau de diffusion.

Le Prix du diffuseur, nouvellement créé, récompensera chaque année un diffuseur du réseau pour son implication. Les communautés bénéficient ainsi d’un spectacle supplémentaire.

L’année passée, six communautés ont été actives, mobilisant près de 1 000 personnes. L’offre scolaire a aussi été améliorée avec la mise en place d’un processus de sélection des spectacles et d’un catalogue plus riche destiné aux jeunes.

Des collaborations renforcées

Le CCF se réjouit d’avoir consolidé ses liens avec les réseaux artistiques des Prairies, du Nord et de l’Acadie.

De plus, des ententes ont été établies avec des organismes du Québec, de la France et du Nouveau-Brunswick.

Cette ouverture se traduit par des résidences d’artistes, des échanges et la création de programmes d’accompagnement pour les artistes entrepreneurs.

Enfin, le CCF a accueilli pour la première fois une bénévole en service civique, Inès El Adrissi, et a intégré Flany Ba en janvier dernier. En parallèle, un nouveau site web et des infolettres segmentées ont été lancés.

Imprimer
195 Noter cet article:
Pas de note

Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
1345678910Dernière