Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Inès Lombardo — Francopresse 0 7167 Note de l'article: Pas de note

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Trois minutes pour convaincre

Lucas Pilleri 0 8093 Note de l'article: Pas de note

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Lucas Pilleri 0 9082 Note de l'article: Pas de note

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse 0 8310 Note de l'article: Pas de note

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse 0 7999 Note de l'article: Pas de note

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

123456

Titres

RSS
123456789