À ciel ouvert 9 - Automne 2022

Numéro spécial consacré à: 

Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion
dans le théâtre de l’Ouest canadien

Conférence présentée les 29 et 30 octobre 2022 à Saskatoon, Saskatchewan
par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie,
l’Université de la Saskatchewan, et Acfas Saskatchewan.


 

Créations théâtrales

Claudine Audette-Rozon

Les cyborgs

Claudine Audette-Rozon

Introduction

Claudine Audette-Rozon est née à Assiniboia, dans le sud de la Saskatchewan. Benjamine d’une famille de 13 enfants, elle reçoit une éducation religieuse où les filles n’ont pas une place prépondérante. Adulte, elle peint et enseigne le piano pendant trente ans. La maladie de Parkinson se déclare chez elle très tôt. La méditation, la musique et la peinture lui permettent de contrôler ses tremblements. Vers 2013, les remèdes qu’elle prend depuis 30 ans pour sa maladie commencent à lui provoquer des hallucinations. Un peuple de curieux étrangers vient alors partager sa demeure, jour et nuit. Ils sont désarmants de candeur enfantine, fantasques, et très envahissants ! Pour limiter leurs allées et venues incessantes, elle se met à leur écrire, puis à les peindre. Elle nous en offre ce portrait surprenant.

Le texte a été découpé en trois parties : la rencontre, l’installation et « Il faut qu’on se parle ! ».

En publiant ses œuvres, l’artiste veut ouvrir le sujet des hallucinations médicamenteuses (à distinguer des maladies mentales) qui affectent un grand nombre de personnes âgées. 

Première partie : La rencontre

La vie est un étrange et mystérieux voyage.

Un produit qui agit sur votre esprit modifie votre réalité. L’intensité des perturbations varie avec les doses ingérées. Elle peut aussi dépendre de l’interaction avec d’autres médicaments. Les possibilités sont multiples. De nos jours, dans les maisons de retraite, un nombre de plus en plus important de personnes âgées sont affectées à divers degrés par ces phénomènes.

J’ai remarqué pour la première fois « ces gens » au courant de l’automne 2013. Auparavant, il m’était arrivé de voir l’un ou l’autre individu, à pied ou à cheval, traversant le jardin ou remontant l’allée qui mène au garage.

Plus tard, j’en ai rencontré certains. C’était des gens fort bienveillants et très discrets qui écoutaient attentivement tout ce que les humains disaient ou réclamaient. Nous, par contre, ne pouvions pas communiquer avec eux. C’est ainsi qu’à chaque fois qu’ils prenaient conscience que quelqu’un les observait, ils se volatilisaient.

Quelque temps après, j’ai découvert « le groupe » en entier. À chaque fois, j’entendais un bruit de moteur. Quelques chevaux harnachés qui faisaient tinter des clochettes précédaient une demi-douzaine d’adultes et une douzaine d’enfants.

« Nos voisins ont deux gros chiens qu’on entend rarement. Ils se mettent pourtant à aboyer lorsque "le groupe" arrive. Dois-je en conclure qu’ils détectent leur présence ? »

J’écris les choses comme elles viennent, comme je les vois. J’essaye de ne pas porter de jugement sur le comportement de ces gens ou sur leurs décisions. Mon récit comporte une description de leur vie de famille et de la façon dont ils se comportent avec leurs enfants.

Ces gens ont des habitudes, une routine bien établie. Ils arrivent le soir, attendent que tout le monde (moi-même, mon mari, mes amis) soit allé se coucher. Ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils effectuent toutes sortes de travaux, réparations et autres. Chacun a son rôle familial (mais font-ils vraiment partie de la même famille ?). Ils font très peu de bruit. De temps à autre, ils entrent dans la maison pour se reposer. Ils repartent vers 3 heures du matin, ne laissant sur place que deux enfants.

Tout ça était, et est encore, très perturbant.

« Qu’est-ce que cela signifie ? Je sais que ces visiteurs ne sont pas réels. Et pourtant, je me surprends à murmurer pour ne pas les déranger. Tout cela est absurde et n’a aucun sens. »

« J’ai 74 ans.
J’ai été professeure de piano pendant plus de trente ans.
Pendant toutes ces années je n’ai cessé de peindre et continue à le faire aujourd’hui.
Récemment, j’ai ressenti un besoin urgent de changer de palette de couleurs et de médiums. Est-ce un projet majeur qui s’annonce ?
Ou est-ce le dernier épisode de ma vie ?
Quoi qu’il en soit, il est temps de s’y mettre. »

Qu’est-ce qu’un Cyborg ? Un être humain, une chose, une machine ? 

Sur le plan physique, ils semblent avoir un historique lourd. Incendie, tempête, radiations ? Qui sait ce qu’ils ont subi ?

Ils ont la tête démesurée des enfants hydrocéphales. Leurs visages ressemblent à des caricatures, les traits trop marqués, grossiers, esthétiquement disgracieux.

Tous souffrent d’une quelconque malformation et ont des parties manquantes. Celles-ci sont camouflées à l’aide d’éléments vestimentaires ou, s’il s’agit du visage, de masques. Il me semble qu’ils ont tous un certain nombre de prothèses. Ils ont de petites mains, de petits pieds et de grands yeux. La plupart ont un chapeau sur la tête. Leur corps n’est pas toujours complet, selon qu’ils soient en mode « petit » ou « grand ». Car ils peuvent changer de taille, disparaître en un clin d’œil et se réassembler ailleurs.

Malgré leur apparence inhabituelle, ces gens ont une aura empreinte de calme et de paix. Ils ont aussi de magnifiques sourires. Leur expression faciale est sérieuse et conviviale à la fois. Ils portent des habits traditionnels, carnavalesques avec une touche de religieux dans les grandes occasions. Ils vivent à un autre niveau dans un monde différent. L’autre jour, leur véhicule spatial était garé dans l’allée.

« Tout ça n’est qu’un paquet d’inepties. Je dois me le répéter et re-répéter : j’assiste à un film et ce film n’a rien de réel. Rien ! »

Après quelques mois, j’ai été témoin d’une scène importante : on m’a montré comment était construit un de ces Cyborgs, avec tout le système qui tient en place les prothèses. Si je comprends bien, ces visiteurs sont des humains comportant un certain nombre d’éléments métalliques et, il me semble, deux circuits d’alimentation électrique. Ils possèdent un savoir-faire exceptionnel en ce qui concerne les manipulations et les modifications de la matière.

«Mais qu’est-ce qu’un Cyborg ? ! Un iPad ?
Un iPod qui aurait évolué vers l’humain-mécanique ? Un GPS sur pattes ?
Pourquoi pas un cousin du robot R2D2 de Star Trek ? ! »

Fin de la première partie.

Imprimer
8368

Index textes

De l’origine des espèces

David Baudemont
La pièce explore la vie de cinq passagers à bord du HMS Beagle lors de sa célèbre expédition : Charles Darwin; le capitaine du bateau, vice-amiral et météorologue Robert FitzRoy et trois Autochtones de la Terre de Feu, de 12, 16 et 28 ans, faits prisonniers par M. Fitzroy deux ans plus tôt, et...

En attendant le train

Estelle Bonetto
Estelle Bonetto Madeleine, une adolescente fransaskoise, effectue son premier voyage solo, loin du cocon familial, pour aller rejoindre son amoureux quelque part en Colombie-Britannique. Le train et le trajet qui la mèneront à destination s’avèrent ponctués de rencontres, de...

Coffee at the « Regrette Rien » Cafe

Yvette Nolan
Yvette Nolan Dans cette pièce, Gabriel Dumont arrive au café « Regrette rien », un endroit qui lui est « familier » et où il retrouve la serveuse Donna. Les deux personnages se remémorent certains événements de l’histoire des Métis, cherchant à faire renaître et...

Entre !

Rémi Labrecque
Rémi Labrecque Entre ! est un monologue qui s’inspire du vécu de l’auteur. Le récit mène le protagoniste d’un petit village francophone près de Saskatoon à Regina et enfin à Montréal, où il est établi depuis une vingtaine d’années. Il revient sur les évènements qui...

Entre mers et danses

Marie-Diane Clarke
Marie-Diane Clarke Deux soeurs, Jolyne et Méline, suivies de leur amie Sara, arrivent chez mamie Minh, leur grand-mère maternelle qui habite à Saskatoon. Celle-ci reçoit sa belle-soeur libanaise, la grand-mère paternelle des deux filles. Les trois filles se connaissent depuis la fin de...

Je m'identifie

Michael Bowden
Michael Bowden C’est la rentrée scolaire. Pierre attend avec impatience son ami qu’il n’a pas vu depuis la fin de la 7e année. Mais Vide a subi des grands changements, n’a pas inclus son ami d’enfance dans sa nouvelle identité. La langue française ne semble pas...

Fière francophone

Mamadou Bah
Mamadou Bah Fière francophone nous plonge dans un univers imaginaire de la Saskatchewan. Deux amies fransaskoises, Anne et Samira, sont engagées dans un cheminement scolaire francophone en perpétuelle quête d’une identité clamée et affichée, mais très fragile dans un contexte...

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

À ciel ouvert numéro 9

Téléchargez gratuitement la version PDF.

Bonne lecture!


 

Cabaret littéraire 6 octobre 2024
Lancement de Le musée des objets perdus
RAFA-ACO-10-2023
Séduction à Vancouver

  

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :
Jeffrey Klassen, Marie-Diane Clarke, Henri Biahé, Jean-Pierre Picard, Mychèle Fortin

Auteur·e·s :

  • Mamadou Bah
  • David Baudemont
  • Estelle  Bonetto
  • Michael Bowden
  • Marie-Diane Clarke
  • Rémi Labrecque
  • Yvette Nolan

Illustration de la page couverture: 
Marylène Portaneri

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Parrainage et hébergement du site :

Coopérative des publications fransaskoises

Ce numéro d'À ciel ouvert est le fruit d'un partenariat avec le Collectif d'études partenariales de la fransaskoisie

La revue À ciel ouvert est parrainée par :

Coopérative des publications fransaskoises

Merci à nos partenaires et commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise