Actualité littéraire

Leanne Tremblay

Regina : un marché de Noël savoureux et écologique

Cette année encore, les talents des Réginois ont été mis en lumière lors du traditionnel marché de Noël organisé par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). Les 28 et 29 novembre, plusieurs marchands francophones ont ainsi démontré leur passion pour l’art durable et la bonne nourriture.

Chaque année, le marché de Noël de l’ACFR invite le public à découvrir les marchandises produites par les Fransaskois.

Cette fois, en plus des commerçants habitués, le Bistro du Carrefour des Plaines a accueilli quelques petits nouveaux.

À commencer par Mathieu Rima, menuisier originaire de France, spécialisé dans la fabrication de meubles Montessori, des petits meubles qui permettent aux enfants de gagner en autonomie.

C’est en avril dernier, seulement quelques mois après son arrivée à Saskatoon, que le passionné de bois a établi son commerce, Mat’s Creation.

« Je cherchais une idée pour revaloriser toutes les chutes de bois, tous les restes. J'ai eu l'idée de fabriquer des petits objets pour les marchés de Noël ou les marchés fermiers. Je fabrique des horloges, des décapsuleurs, des porte-bouteilles, des lampes », détaille-t-il.

Ce n’est pas seulement la qualité des meubles qui a attiré le public près du kiosque de Mat’s Creation. C’est aussi le côté écologique.

« J’ai un entourage qui m’offre souvent des morceaux de bois : des lames de terrasse que j’ai utilisées pour façonner un sapin. Et j’ai utilisé un arceau de tonneau de vin de la distillerie Black Fox pour faire une horloge. »  

Une tendance bien présente

Non loin de Miss Coquelicot et de ses fameuses boucles d’oreilles colorées en perles, Françoise Kenny proposait elle aussi des produits à partir de matériaux recyclés.

L’enseignante de français, aujourd’hui retraitée, récupère en effet des tissus afin de leur donner une nouvelle vie : couvertures, tabliers, torchons, sacs…

La bonne nouvelle, c’est que tous ces objets recréés se vendent à un prix très abordable et l’argent issu des ventes est reversé à des organismes comme la Banque alimentaire ou Carmichael Outreach. 

« Je suis sur Facebook Marketplace. Si on y cherche mon nom, on verra tout mon inventaire », indique Françoise Kenny, dont les plus grandes pièces, comme ses courtepointes, ne figuraient pas au marché.

Enfin mais pas des moindres, Logan Gamble et Mariève Duguay, propriétaires de Blind Dog Wood Works, ont eux aussi proposé des produits écologiques.

Présents régulièrement sur les marchés réginois, dont celui de l’ACFR, les deux commerçants transforment du bois recyclé en bijoux et autres accessoires.

Sans oublier la nourriture

Le marché de Noël de l’ACFR était aussi l’endroit idéal pour trouver de la nourriture savoureuse du temps des Fêtes.

Les traditionnelles tourtières étaient mises en vente par la paroisse Saint-Jean-Baptiste, ainsi que des biscuits et du pain par Lisette Marchildon.

La cheffe Rose Bijou, elle, en était à sa première participation. La Marocaine installée à Regina, bien connue sur les réseaux sociaux pour ses recettes sucrées et salées, avait placé en vedette ses plus belles confections.

Ainsi les visiteurs ont-ils salivé devant des pâtisseries décadentes : bûches de Noël, macarons, tartelettes et autres biscuits.

De plus, la cuisinière a œuvré en cuisine pour une démonstration de recette de soupe et de salade, ce qui a constitué une bonne option de repas pour les visiteurs entre deux achats.

À noter, enfin, la présence des Éditions de la nouvelle plume avec leur dernière publication Mon oncle Napoléon, de la libraire-boutique Nation fransaskoise avec ses livres et jeux de société, et de la nouvelle doyenne de la Cité universitaire Sophie Gaudet, invitée spéciale d’un 5 à 7 le vendredi soir.

Imprimer
34 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

Le secret de Luca
CCAFB-2025
Publicité ACO  14
RAFA-ACO-10-2023