Des traces de francophonie
Le Centre de la découverte du tyrannosaure rex se situe à Eastend, une petite communauté d’un peu plus de 600 habitants. Après avoir parcouru cet espace consacré aux dinosaures, pourquoi ne pas explorer la ville ? Parfois, la francophonie, ou du moins ses traces, se cachent dans les endroits les plus inattendus.
C’est à la Police montée du Nord-Ouest que la communauté doit son nom. Étant situés au Fort Walsh, dans la montagne du cyprès (Cypress Hill), les dirigeants décidèrent d’établir un poste dans la partie sud-est de la région, d’où le nom original d’East End, en deux mots, ou Pointe de l’est en français, si on peut donner cette traduction officieuse.
Lorsqu’il y eut suffisamment de gens dans la région, il fut décidé de développer une nouvelle communauté appelée « Eastend », en un mot.
La vallée de la Frenchman, traversée par la rivière Frenchman, tire son nom de la présence de francophones et de Métis dans la région. Elle forme une zone sédimentaire propice à la découverte de fossiles, ce qui ne semble pas manquer dans la région.
À l’ouest d’Eastend, sur un des monticules de la vallée, se trouve l’observatoire astronomique mémorial Wilkinson développé par un astronome amateur, Jack Wilkinson, et on y organise des soirées d’observation régulièrement.
Depuis la fin de l’été, un train de Eastend Scenic Rail Tours opère finalement après des efforts débutés en 2013.
Le musée vaut la peine d’être visité avec son dôme principal, ayant remplacé le vieil édifice, entouré de plusieurs édifices dont une maison de pionniers, une forge, un hangar de machinerie, l’édifice Rail et l’édifice Larose.
Parmi la multitude d’artéfacts qu’on y trouve, on voit souvent des noms francophones d’Eastend ou de la région.
Par exemple, l’exposition consacrée à l’orchestre local The Rythm Rascals nous révèle que deux de ses musiciens s’appelaient Donald et Philippe Lafrance alors qu’il y avait un certain Joe LaFranier qui jouait pour The Concord Four.
La maison des pionniers raconte l’histoire de René Lefebvre et son épouse Blanche Vézina de Dollard.
Et l’édifice Larose contient une multitude d’objets donnés par cette famille, la casquette d’un certain Ted et d’une certaine Edna Lajeunesse qui porte le logo de la compagnie Gulf.
La balade se termine au passage de la rivière Frenchman. Un passé mêlé de réminiscence historique et de fossiles de toutes sortes.