Actualité littéraire

La Troupe du Jour : une nouvelle saison qui porte 40 ans d’histoire

La Troupe du Jour : une nouvelle saison qui porte 40 ans d’histoire

Le Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon a profité du lancement de sa saison 2025-2026 pour rendre hommage à ses 40 ans d’histoire. Le slogan de cette rentrée : Elle raconte, nous résonnons. De quoi évoquer les succès et défis qui ont façonné la troupe fransaskoise.

La réception du 6 septembre dans le Studio 914 à Saskatoon a été ponctuée par le témoignage d’Alphonse Godet, l’un des fondateurs de la troupe, en plus des discours de l’équipe actuelle.

Mais, en parallèle de la rétrospective ainsi offerte, LTDJ a aussi les yeux rivés sur l’avenir avec une saison dynamique et une nouvelle image de marque en développement.

Une nouvelle saison teintée de souvenirs

Tout au long de la saison, un kiosque à souvenirs sera accessible au Studio 914. Le public est invité à placer ses souvenirs dans la boîte sous forme de mots écrits : un souvenir avec LTDJ, une pièce marquante ou un message pour le 40anniversaire.

Ce 40e est marque aussi une saison de réflexion et de nostalgie, notamment pour Roger Gauthier, président du conseil d’administration depuis six ans et impliqué depuis quinze ans dans la gestion de la troupe.

« Notre troupe est née du rêve de faire vivre la francophonie sur les planches. Chaque rôle, chaque répétition a été pour moi une aventure humaine », souligne celui dont le premier contact avec la troupe a été en tant que comédien dans les années 1990.

Du haut de ses trente-cinq ans passés aux côtés de la troupe, Roger Gauthier témoigne de l’évolution de la troupe professionnelle qui opère maintenant dans le centre de production du studio 914.

Alphonse Gaudet, l’un des membres fondateurs de LTDJ, observe pour sa part que « depuis ses débuts modestes, cette troupe est devenue une pierre angulaire pour la communauté ».

Image
Alphonse Gaudet, membre fondateur de la Troupe du Jour. PHOTOS Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Il y a quarante ans, la troupe ne disposait que d’un bureau modeste et n’était pas en mesure de rémunérer ses acteurs.

Finalement, les fondateurs ont créé « quelque chose de plus grand que chacun d’entre nous », note Alphonse Gaudet.

Se professionnalisant au fil du temps, LTDJ a gagné le respect de la communauté. Selon Alphonse Gaudet, « l’enthousiasme du public a été le moteur de son succès ».

D’après les mots de Roger Gauthier, la saison 2025-2026 de LTDJ célèbre ainsi « quarante ans de rires et de larmes ». Une invitation à poursuivre la belle histoire.

 

La programmation 2025-2026

La saison 2025-2026 comprend une pièce communautaire, une production professionnelle et trois pièces invitées.

- La pièce communautaire Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay sera sur scène du 27 novembre au 7 décembre pour ouvrir la 40e saison. La pièce est mise en scène par Bruce McKay et dédiée à l’une des fondatrices de la troupe, Adrienne Sawchuk. Six comédiennes bénévoles de la communauté interpréteront ce classique qui raconte cinq versions du personnage Albertine aux âges de 30, 40, 50, 60 et 70 ans.

- Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem sera la production professionnelle de la saison, prévue du 5 au 15 février 2026. Le résumé : quatre légumes s’ennuient au foyer et rêvent d’un pèlerinage à Compostelle. La pièce lyrique, animée par la musique d’Helen Pridmore, est une réflexion sur la vie, le vieillissement, la mortalité, la nostalgie, la liberté et l’autodétermination.

- Du 7 au 9 novembre, LTDJ accueillera Parler mal, écrite et interprétée par Bianca Richard et Gabriel Robichaud, une production du Théâtre gauche qui explore avec un point de vue acadien le thème de l’insécurité linguistique.

- Du 10 au 12 avril 2026, Cet été qui chantait visitera les planches du Studio 914. Le théâtre manitobain Flammèche a produit le texte de Marie-Ève Fontaine, d’après le livre de la grande écrivaine des Prairies Gabrielle Roy. La mise en scène de Pierre Robitaille présente une douceur pastorale, des marionnettes et des effets sonores en direct.

- Pour les enfants de 2 à 6 ans et leur famille, la pièce 45, de la Taupinière sera présentée du 6 au 8 juin 2026. Cette collaboration entre le Collectif de la colline et le Théâtre des Petites Âmes du Québec est écrite et mise en scène par Isabelle Payant. Des personnages humains interagissent avec des marionnettes dans un décor élaboré qui donne vie à un monde magique.

En outre, LTDJ offre une école de théâtre pour les jeunes de 7 à 11 ans sous la coordination de Gabrielle Dufresne, ainsi que le Cercle des écrivains où les Fransaskois peuvent développer leur écriture lors de rencontres facilitées par l’auteur David Beaudemont.

Imprimer
105 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

RAFA-ACO-10-2023
Le secret de Luca
CCAFB-2025
Publicité ACO  14