Le Remai Modern remercie la communauté, avec un clin d’œil aux francophones
Dans le cadre de sa cinquième édition tenue les 24 et 25 août, le festival d’art du Remai Modern WEGO a offert au public un programme divertissant et varié. Parmi les artistes représentés, deux Fransaskois étaient de la partie.
Le WEGO est un festival d’art organisé par le musée d’art Remai Modern de Saskatoon depuis 5 ans.
« Le festival a été créé en 2021 pour remercier les habitants de Saskatoon de leur soutien au musée, et cet esprit perdure aujourd'hui », déclarent Aileen Burns et Johan Lundh, codirecteurs du Remai Modern.
Le festival dure deux jours et est ouvert gratuitement à tout âge. « Le WEGO est une occasion de permettre aux uns et aux autres de venir s’amuser dans un cadre familial et amical », soutient Stephanie McKay, responsable de la communication.
Le festival a vu le jour pendant la pandémie et a bénéficié depuis lors du soutien de la Ville de Saskatoon et de nombreux autres partenaires.
« C’est donc un moyen de remercier la ville de Saskatoon qui nous a soutenus pendant des moments difficiles, et qui continue d’ailleurs de nous soutenir jusqu’à présent », appuie la communicatrice.
Diverses activités au rendez-vous
Un peu plus de 1 500 visiteurs ont pu faire le déplacement lors de la journée du dimanche selon les organisateurs.
Le festival proposait alors au public de prendre part aux activités offertes par ses partenaires, dont la bibliothèque publique de Saskatoon, le Musée du développement de l’Ouest, l'Autorité de la vallée de Meewasin, Wonderhub, le Musée ukrainien du Canada, le Festival des enfants de la Saskatchewan, Girls Rock Camp YXE et OUTSaskatoon.
Parmi les activités proposées, les visiteurs pouvaient compter sur des ateliers de danse, des podiums pour des prestations musicales, des jeux, des prestations de karaoké, des stations de tatouage et le théâtre Persephone.
Les francophones salués
La communauté francophone était représentée par deux groupes d’artistes, à savoir Ludoland et Beau Nectar.
Ludoland, dont le promoteur est Cédric Delavaud, offre des jeux géants en bois originaires de la France, amusants et stimulants, qui rassemblent les gens et dont les règles sont très simples à comprendre.
Beau nectar, de son côté, est une collaboration entre les deux artistes Marie-Clo et éemi, qui proposent une musique bilingue synth/pop/folk intime et vibrante.
Pour Stephanie Mckay, « le but a toujours été d’avoir plusieurs activités qui reflètent la diversité de Saskatoon et des communautés actives localement. Nous travaillons fort à élargir nos capacités linguistiques afin d’impliquer de plus en plus de communautés ».
Le festival était par ailleurs doté d’un présentateur francophone. Et le Remai Modern a pensé cette année à émettre un communiqué de presse en français, une preuve de plus de leur envie de rejoindre le public fransaskois.