Actualité littéraire

Scotty et Frankie
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

Scotty et Frankie

Connaissez-vous Scotty et Frankie ? Peut-être que le premier nom vous dit quelque chose. Scotty est le fossile emblème de la Saskatchewan, l’un des squelettes les plus grands et les plus complets de tyrannosaure rex jamais découverts. Quant à Frankie, c’est le nom donné au fossile de tricératops découvert au même endroit.

La vallée de la rivière Frenchman dans le sud-ouest de la Saskatchewan regorge de fossiles de toutes sortes. Voilà longtemps qu’on y fait des trouvailles, mais celle de Scotty a sans doute été la découverte la plus marquante.

En août 1991, un enseignant du secondaire à l’école d’Eastend se joint à une équipe de paléontologues du Musée royal de la Saskatchewan qui explore la zone près d’Eastend. Ce dernier veut savoir comment trouver des fossiles et comment les identifier.

Robert Gebhardt ne s’attendait pas en fin de journée à découvrir une dent et une vertèbre de queue suggérant la présence d’un squelette de tyrannosaure rex qui sera prénommé Scotty. En 1994, l’extraction du squelette commence et sa reconstitution sera terminée en 2011.

Aujourd’hui, on peut voir Scotty au Centre de la découverte T. Rex (T. Rex Discovery Centre) à Eastend. C’est comme le musée Tyrrell de Drumheller, en Alberta, mais en beaucoup plus petit.

Le centre a ouvert en 2001 et sa gestion a été confiée au Musée royal de la Saskatchewan en 2013. On y trouve une salle consacrée aux dinosaures, une autre à leurs successeurs, une salle de présentation, une boutique, un laboratoire et un sentier.

Là-bas, on peut se renseigner sur les recherches, être paléontologue le temps d’une journée, chercher des microfossiles, écouter des conférences, voir des présentations, etc.

Le centre attire des visiteurs d’un peu partout dans le monde. L’édifice, qui est intégré au paysage à la formation géologique Frenchman, est accessible au public de la mi-mai à début septembre.

On y apprend une multitude de faits sur l’histoire géologique et paléontologique de notre planète. On se pose des questions sur la disparition des dinosaures : météorite, changements climatiques ?

C’est aussi l’occasion de connaître des paléontologues de renom. Et puis, le squelette de Scotty n’est pas seul : on y retrouve celui d’un brontothere et celui d’un tylosaure.

La visite du centre est une belle balade mais, malheureusement, tout est en anglais. Y a-t-il du personnel bilingue ? Je n’ai pas de réponse à cette question.

Malgré tout, ça vaut vraiment la peine de découvrir ce petit trésor de la « vallée cachée » de la Frenchman.

Imprimer
262 Noter cet article:
Pas de note

L'Eau vive

RAFA-ACO-10-2023
125 ans de francophonie au Yukon
Le secret de Luca
CCAFB-2025