Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Douze jurés en colère : Un texte intemporel

Le Théâtre Oskana fait revivre un vieux classique

Michèle Fortin (EV) 0 28594 Note de l'article: 5.0

Réalisé en 1957, le film Douze hommes en colère s'est mérité L'Ours d'or au Festival de Berlin et deux nominations aux Oscars l'année suivante, soit meilleure réalisation pour Sidney Lumet et meilleur scénario adapté pour Reginald Rose. Plus d’un demi-siècle plus tard, le Théâtre Oskana vous offre sa version de Douze hommes en colère devenu Douze jurés en colère avec la présence de femmes, ce qui insuffle une nouvelle dynamique à la pièce.

L'aventure de la production communautaire Douze jurés en colère

Guy Michaud signe une mise en scène pour le Théâtre Oskana

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 0 30501 Note de l'article: Pas de note

REGINA - Les représentations de la pièce Douze jurés en colère, présentée par le théâtre Oskana, approchent à grands pas. C’est sur ce sujet que l’Eau vive a rejoint le metteur en scène, M. Guy Michaud, au téléphone. Monsieur Michaud connait bien cette pièce pour l’avoir montée dans les années 90 avec une troupe de théâtre anglophone.

Le premier album d’Indigo Joseph offre trois chansons en français

Un petit chef-d’œuvre mémorable et précis

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 0 24954 Note de l'article: Pas de note
En journalisme musical, il ne suffit pas de reconnaître l'audace, il faut aussi savoir en parler. C'est pourquoi il est nécessaire de publier une critique de Collage, le premier album du groupe fransaskois Indigo Joseph.

Quand écrire donne un sens à une vie

24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique de Paul Savoie

Paul-François Sylvestre (Francopresse) 0 22833 Note de l'article: Pas de note
Le Franco-Manitobain Paul Savoie a publié son premier livre, Salamandre, le 15 décembre 1974, lors du lancement de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien : Les Éditions du Blé. Pour souligner son quarantième anniversaire comme écrivain, il a écrit un récit autobiographique intitulé 24 mouvements pour un soliste.

Projet d'ateliers et d'exposition d'arts visuels à Moose Jaw

L’ACFMJ prépare la prochaine édition

L'Eau vive 0 29584 Note de l'article: Pas de note

Au cours de l’année, l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw a organisé une série d’ateliers d’arts visuels pour les jeunes de la région. Les artistes locaux, la peintre Gabrielle De Glatigny Hogg et le céramiste Claude Morin, ont travaillé au cours de l’année avec plus d'une vingtaine de jeunes de trois écoles de la région : l'École Ducharme, l'École Palliser Heights et l'École St. Margaret.

 

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Jean-Marie Michaud (EV) 0 24905 Note de l'article: Pas de note

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

Papillon amiral prend son envol

Lancement du plus récent disque d’Annette Campagne

Marie-Pier Boilard 0 22004 Note de l'article: Pas de note

C’est dans une ambiance très intime que s’est déroulé le lancement de l’album Papillon amiral de l’auteure-compositeure-interprète Annette Campagne le 29 novembre dernier à la Slate Fine Art Gallery de Regina. Malgré la température peu clémente, plus d’une centaine de personnes étaient réunies afin de célébrer l’accomplissement de cette artiste de grand talent. 

Papillon Amiral d’Annette Campagne : Un disque à la plume personnelle et aux mélodies efficaces

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 0 23912 Note de l'article: Pas de note

Quatre ans après J’peux pas demander mieux, Annette Campagne récidive avec un nouvel album solo, Papillon Amiral. En compagnie de son acolyte de longue date Davy Gallant, l’auteure-compositeure-interprète s’intéresse aux musiques roots en contexte pop. D’ailleurs, ce quatrième disque se divise carrément en deux sections distinctes : les instants authentiques et peaufinés, et les titres inégaux et formatés.

Premier spectacle en Saskatchewan pour Lisa LeBlanc

Daniel Fontaine (EV) 0 24493 Note de l'article: Pas de note

Le jeudi 27 novembre dernier, l’artiste acadienne de renommée internationale a donné sa première prestation devant une foule saskatchewannaise à The Bassment de Saskatoon. Après Winnipeg, Saskatoon était le deuxième arrêt, en pleine tempête de neige, d’une tournée dans l’Ouest. « C’est ma première fois dans les Prairies. Les vraies! ». 

Brillant essai sur les Acadiens du Québec

Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775), essai de André-Carl Vachon

Paul-François Sylvestre 0 23363 Note de l'article: Pas de note

Règle générale, on parle de la Déportation des Acadiens en 1755. En réalité, il y eut une série de déportations s’étendant de 1755 à 1762. Comme on le sait, ces tentatives de génocide se sont soldées par un monumental échec. La preuve ? Le peuple acadien est toujours bien vigoureux! Il a prolongé ses racines au Québec, comme en fait foi l’essai que signe André-Carl Vachon, Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775).

Première3637383941434445Dernière

Titres

RSS
123456789