Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse 0 1798 Note de l'article: Pas de note

Accéder à des services de santé en français en Saskatchewan demeure un besoin non comblé pour une grande majorité des Fransaskois. Pourtant, cette ambition pourrait devenir réalité selon la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial.

Une Fransaskoise se souvient

Dominique Liboiron 0 2950 Note de l'article: Pas de note

La Fransaskoise Alice Brown, née Hébert, garde dans sa cuisine une veille photo en noir et blanc : le portrait de son père en uniforme militaire. Chaque année, au jour du Souvenir, son journal local à Maple Creek publie la photo, ainsi que celle de son frère Maurice Hébert, pour rendre hommage aux anciens combattants fransaskois. Voici leur histoire.

Une Retraite qui prend sa place

Estelle Bonetto 0 2254 Note de l'article: Pas de note

Lovées au cœur d’un hameau de chalets en pleine forêt, une vingtaine de participantes se sont réunies du 13 au 15 octobre dans le centre de villégiature The Outerbanks, à Gronlid, au nord-est de la province, pour la Retraite de ressourcement d’Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. Au programme : activités, apprentissage et amitiés.

Courir, de la haine à l’amour

Timothée Loubière 0 2544 Note de l'article: Pas de note

Le 1er octobre, à Québec, j’ai couru mon premier marathon. Ma toute première course. Pour certains, courir 42,2 km paraît impossible. Pour d’autres, ce n’est qu’une simple formalité. De mon point de vue, plus je cours, plus je penche vers la deuxième option. Mais il y a encore trois ans, j’aurais plutôt été dans le camp des résignés.

Pour des villes en santé

Marie-Lou Bernatchez 0 2270 Note de l'article: Pas de note

Comment faire des villes des lieux de bien-être ? Pour la première conférence de la saison 2023-2024, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Saskatchewan a accueilli, le 5 octobre, à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, pour répondre à la question.

De la France à la Saskatchewan, une histoire familiale par-delà l’Atlantique

Lucas Pilleri 0 1893 Note de l'article: Pas de note

Dans un voyage qui mêle les liens du sang à la découverte de la Saskatchewan, le généalogiste français David Albert-Brunet a fait la rencontre de ses cousins éloignés. Descendant de pionniers des Prairies, le passionné d’histoire espère ainsi enrichir une histoire familiale déjà bien riche.

Les jeunes urbains à la recherche d’une meilleure qualité de vie

Camille Langlade – Francopresse 0 2251 Note de l'article: Pas de note

Les jeunes actifs canadiens n’envisagent plus le travail comme une priorité absolue. Selon certains spécialistes, ils privilégient désormais leur qualité de vie aux normes matérialistes traditionnelles et n’hésitent pas à s’éloigner des grands centres urbains pour la trouver.

Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Marie-Lou Bernatchez 0 2479 Note de l'article: Pas de note

Les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion française ont été invités à plonger dans l’univers de la radio française à l’occasion des Journées du patrimoine organisées par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) du 19 au 22 septembre à Regina.

Le chandail orange, un symbole de guérison

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 2535 Note de l'article: Pas de note

Le 30 septembre marque la Journée du chandail orange et, depuis juin 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Lors de cette journée, les Canadiens reconnaissent les fautes du passé et du présent, et participent aux événements éducatifs et culturels en portant un chandail orange.

135678910Dernière

Titres

RSS
123456789