Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Le discours sur le déclin du français nourrit l’insécurité linguistique

Camille Langlade – Francopresse 0 2486 Note de l'article: Pas de note

Affirmer continuellement que le français est en déclin contribuerait au sentiment d’insécurité linguistique. Selon des sociolinguistes, le discours autour de la vitalité de la langue française doit être davantage nuancé, particulièrement en francophonie minoritaire.

Échanges entre les francophonies canadiennes au menu de Mobilisation franco 2023

Eya Ben Nejm – Francopresse 0 2588 Note de l'article: Pas de note

FRANCOPRESSE – Une soixantaine d’organismes du Québec et de la francophonie canadienne sont réunis à Québec pour la seconde édition de Mobilisation franco. L’évènement, organisé conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne et le Centre de la francophonie des Amériques, vise à tisser davantage de liens entre les organismes francophones du pays.

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse 0 4187 Note de l'article: Pas de note

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

La ministre Ross convie les Fransaskois au Palais législatif

Marie-Lou Bernatchez 0 3128 Note de l'article: Pas de note

Une cinquantaine de Fransaskois, dont deux classes de 8e année de l’école Monseigneur de Laval de Regina, ont assisté à la traditionnelle déclaration officielle des Rendez-vous de la Francophonie. Tenu au Palais législatif le 13 mars avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’événement a bénéficié de la présence de la ministre responsable des Affaires francophones, Laura Ross.

Le drapeau or érigé

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 3363 Note de l'article: Pas de note

Rassemblé devant l’hôtel de ville de Regina le 7 mars, un groupe d’une soixante de personnes a assisté à plusieurs discours saluant la langue française et ses locuteurs. Comme le veut la tradition, le lever du drapeau fransaskois a ainsi marqué l’ouverture du Mois de la francophonie, célébré partout dans le monde en mars.

Lire en français en Saskatchewan : tout un périple

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 3928 Note de l'article: 3.0

À la suite de la fermeture de la dernière librairie francophone en Saskatchewan, les francophones de la province n’ont d’autre option que de se tourner vers les bibliothèques publiques pour accéder aux livres en français. Et de se satisfaire d’une offre incomplète et parfois difficile d’accès.

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse 0 4830 Note de l'article: Pas de note

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Dans l’Ouest, des aéroports boudent leurs obligations linguistiques

Camille Langlade — Francopresse 0 2549 Note de l'article: Pas de note

FRANCOPRESSE – Le Commissariat aux langues officielles a reçu un total de 51 plaintes sur une période de douze mois contre les aéroports de Calgary et de Regina. Selon les rapports d’enquête, dont Francopresse a obtenu copie, ces institutions fédérales soumises à la Loi sur les langues officielles ont notamment omis d’installer de la signalisation et d’offrir des services français.

Le Commissariat aux langues officielles épingle l’aéroport de Winnipeg

Camille Langlade – Francopresse 0 2201 Note de l'article: Pas de note

FRANCOPRESSE – Selon un rapport préliminaire d’enquête du Commissariat aux langues officielles dont Francopresse a obtenu copie, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg ne respecte pas toutes ses obligations en matière de bilinguisme qui sont prévues dans la Loi sur les langues officielles. Sur les 26 plaintes déposées, le commissaire a jugé que 25 étaient fondées.

Loi sur les langues officielles : la ministre est « inquiète »

Inès Lombardo – Francopresse 0 2449 Note de l'article: Pas de note

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor souhaite voir le projet de loi C-13 adopté avant Noël. Inquiète du silence et des « petits jeux » des conservateurs, elle trouve que le temps presse. Malgré tout, la femme politique confirme qu’elle ira de l’avant avec le Plan d’action pour les langues officielles, même si le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles est adopté en retard.

Les médias communautaires francophones devant des experts en Belgique

Marie-Josée Charrier — Collaboration spéciale 0 3860 Note de l'article: Pas de note

COLLABORATION SPÉCIALE – Malgré la perception que les médias traditionnels en milieu minoritaire perdent du terrain, ils demeurent l’outil de choix lorsque les droits des francophones hors Québec sont attaqués. Quatre journalistes membres de Réseau.Presse ont souligné cette réalité lors d’un colloque sur les minorités linguistiques à l’Université de Mons, en Belgique.

245678910Dernière

Titres

RSS
123456789