Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Succès total pour le Festival du quartier cathédrale de Regina

Luc Bengono 0 21517 Note de l'article: Pas de note

Il est 11 heures du matin. Le soleil est caniculaire. Le mercure frôle les 27 degrés Celsius ce samedi 23 mai 2014 à Regina. Les milliers de personnes qui déambulent sur la 13e avenue, dans le segment allant de la rue Angus à la rue Montague, semblent pourtant insensibles à la chaleur. La 23e édition du Festival du quartier cathédral est en pleine ébullition. 

Un 5 à 7 aux saveurs et aux sonorités bretonnes

Luc Bengono 0 19792 Note de l'article: Pas de note

Vendredi dernier, 23 mai, des effluves de crêpes françaises et des rythmes bretons étaient perceptibles au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina. Un moyen pour l’Association Canadienne française de Regina (ACFR) de rappeler que cette galette moelleuse, qui a conquis le monde, est originaire de la Bretagne, dans le Nord-Ouest dans la France. Jessica Chartier, la directrice générale de l’ACFR, explique le pourquoi de cette initiative. 

Monseigneur Bohan confirme une dizaine de jeunes à Saint-Jean-Baptiste

Luc Bengono 0 18868 Note de l'article: Pas de note

C’était le samedi 24 mai, en début de soirée. Dans son prêche en français, l’archevêque de Regina, Mgr Daniel Bohan est parti d’un constat. De nombreux jeunes, soutenus par leurs familles, demandent à recevoir les sacrements. Une attitude aux antipodes de la société actuelle qui prône un éloignement de l’Église. 

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Luc Bengono 0 29461 Note de l'article: Pas de note

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

Mychèle Fortin 0 34876 Note de l'article: Pas de note

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

Mychèle Fortin 0 31401 Note de l'article: Pas de note

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Mychèle Fortin 0 30485 Note de l'article: Pas de note

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Un souper pour réunir une famille

Luc Bengono 0 24466 Note de l'article: Pas de note

Le samedi 3 mai, vers 22 heures, en sortant de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Marie Fotsin affiche un large sourire en dépit de la fatigue. « Je suis satisfaite », confie-t-elle à un proche, avec soulagement. Le souper africain qui vient d’être organisé dans le but de l’aider à regrouper sa famille a rencontré un franc succès. 

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

Alexandre Daubisse (EV) 0 47364 Note de l'article: Pas de note

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Rencontre de la Table des élus à Regina

Survol des dossiers de l’heure

Jean-Pierre Picard 0 24637 Note de l'article: Pas de note

Les représentants élus du réseau associatif fransaskois se sont rencontrés à l’occasion de la Table des élus qui s’est tenue à Regina le samedi 12 avril dernier. La rencontre a permis de faire un survol de divers dossiers.

Première678910111214

Titres

RSS
123456789